Opel Grandland : repositionnement
L'Opel Grandland, le nouveau modèle haut de gamme de la marque, est nettement plus grand et positionné plus haut que son prédécesseur. Pour la première fois, il est également disponible en version entièrement électrique.
Opel réorganise sa gamme de modèles : Dans la catégorie des compactes, ce sont toujours la Corsa et l'Astra qui assurent le volume. S'y ajoutent trois SUV, à savoir le petit Mokka, le Frontera qui vient d'être présenté et le Grandland. Après la fin de la production de l'Insignia, ce dernier devient le nouveau modèle haut de gamme de la marque. Avec une longueur de 4,65 mètres et un empattement de 2,78 mètres, la deuxième génération du Grandland est nettement plus grande que son prédécesseur et fait son entrée dans le segment des SUV compacts supérieurs, où la marque n'était pas présente jusqu'à présent. Le volume du coffre peut atteindre 1645 litres.
Opel ouvre également de nouvelles voies sur le plan esthétique : le constructeur de Rüsselsheim a baptisé "boussole" le concept de design dans lequel le pli du capot se croise avec l'axe vertical des phares. C'est à cette intersection que se trouve, derrière un habillage en plexiglas, le logo éclairé qui ne passe pas inaperçu. À l'arrière, une inscription proéminente remplace le logo, également éclairé.
La plateforme STLA-M remaniée du groupe Stellantis permet au nouveau Grandland d'être proposé avec trois concepts de propulsion différents : en hybride léger 48 volts de 100 kW/136 ch, en hybride plug-in de 143 kW/195 ch avec une autonomie électrique pouvant atteindre 88 kilomètres et, pour la première fois, en version purement électrique. Le constructeur promet jusqu'à 545 kilomètres d'autonomie avec la plus petite batterie de 73 kWh, et 604 kilomètres avec la plus grande batterie de 82 kWh.
La forte présence du Grandland fait naître des attentes élevées, auxquelles il répond également sur la route. Les amortisseurs à fréquence variable ne sont certes pas réglables, mais ils s'adaptent dans une certaine mesure aux conditions de la route, de sorte que le SUV allie une conduite confortable à une tenue de route sportive. L'intérieur du nouveau Grandland brille par son espace et ses solutions de détail créatives, comme la "Pixelbox" - un support de chargement inductif pour le téléphone portable derrière une vitre en plexiglas. Ainsi, l'écran est certes visible, mais le conducteur n'est pas tenté d'utiliser son téléphone portable pendant la conduite.
La nouvelle Opel Grandland est disponible à partir de 38'770 francs, pour l'hybride plug-in, il faut compter au moins 45'190 francs. La version purement électrique est un peu moins chère, puisqu'elle est disponible à partir de 43'990 francs.