Nouveau look et sécurité accrue
"Yoku yatta" est un mot japonais qui signifie "bien fait". Il s'agit du Subaru Forester dans sa sixième génération. Avec un nouveau look et grâce à "EyeSight", il n'a jamais été aussi sûr.

Le Subaru Forester a fêté sa première en 1997. Depuis, ce modèle fait partie des valeurs sûres du portefeuille du constructeur automobile japonais. Plus de cinq millions d'unités vendues dans le monde parlent d'elles-mêmes. Cette histoire à succès devrait se poursuivre, les Japonais ont mis davantage l'accent sur le chic lors du remaniement du nouveau Forester 4×4 et lui ont donné un nouveau design moderne. L'image de la fourrure de fibres est effacée.
La propulsion est assurée par un moteur 2.0i e-Boxer. Il développe 100 kW/136 ch. Un moteur électrique fournit une poussée supplémentaire. Celui-ci apporte 12,3 kW/16,7 ch à la puissance totale. La puissance est transmise aux quatre roues via une boîte automatique. Le système mild-hybrid améliore dès le départ l'accélération, qui semble toutefois lente. Le sprint de 0 à 100 km/h dure 12,7 secondes, la vitesse est limitée à 188 km/h. La consommation déclarée par l'usine est de 8,1 l/100 km. Des essais aux alentours de Berlin ont montré que l'on peut facilement faire moins. Si le trajet ne comporte pas de parties tout-terrain, 7 litres sont une valeur réelle.
Le nouveau Subaru Forester se conduit avec une légèreté décontractée sur route et hors route et avec une grande précision grâce à la nouvelle direction. Le confort de conduite et la convivialité ont été améliorés par l'intégration de sièges avant avec protection contre le tortillement de la tête, qui réduisent les douleurs dorsales et cervicales ainsi que les nausées lors de longs trajets. La visibilité panoramique a également été améliorée grâce à des fenêtres plus grandes. Dans la version avec toit en verre, on se croirait à l'extérieur. Mais pas en ce qui concerne le niveau sonore, car les Japonais l'ont amélioré : un matériau isolant supplémentaire réduit sensiblement le bruit de fond.
Sur le parcours tout-terrain, le Subaru Forester ne révèle aucune faiblesse. Son aptitude au tout-terrain est renforcée par le mode X et la traction intégrale. Cette fonction facilite la conduite dans des conditions difficiles comme la neige, les éboulis ou la boue. L'aide à la descente est une autre caractéristique du mode X, qui facilite le maintien de la trajectoire sur des surfaces glissantes ou meubles.
Le thème de la sécurité : les Japonais se sont massivement équipés dans ce domaine. Leur fierté est le système d'aide à la conduite "EyeSight". Il est doté de cinq nouvelles fonctions, dont l'arrêt automatique et contrôlé de la voiture si la personne derrière le volant ne réagit plus pour une raison ou une autre - appelé "Emergency Driving Stop". Trois caméras installées derrière le rétroviseur alimentent au total 15 fonctions, parmi lesquelles la suppression des angles morts.
Le nouveau Subaru Forester est disponible en quatre niveaux d'équipement : Advantage, Swiss Plus, Sport et Luxury, avec des roues de 18 et 19 pouces. Les prix commencent à 40'950 francs. On a le choix entre 11 couleurs de carrosserie, dont deux sont d'ailleurs nouvelles : River Rock Pearl et Cashmere Gold Opal.