Mini : comment le clubman fait du cran
DYNAMIQUE DE CONDUITE Le Mini Clubman revu à l'extérieur et à l'intérieur est doté d'un équipement élargi, d'un châssis sport et de nouveaux moteurs. Avec les Split Doors à l'arrière, l'Anglaise apparaît comme une variante à part entière. L'avant légèrement retravaillé, les nouveaux phares à LED et les couleurs de peinture supplémentaires lui confèrent une apparence fraîche, et les moteurs essence ou diesel de 102 à 192 ch ainsi que les systèmes de traction avant [...].
La partie avant légèrement retravaillée, les nouveaux phares à LED et les couleurs de peinture supplémentaires lui confèrent une apparence fraîche, et des moteurs essence ou diesel de 102 à 192 ch ainsi que la traction avant ou la transmission intégrale sont proposés comme variantes de propulsion.
Autre ligue de performance John Cooper Works
En Suisse, c'est surtout la version haut de gamme de la série qui devrait susciter l'enthousiasme : le modèle JCW, abréviation de John Cooper Works, projette en effet le Clubman dans une autre ligue de puissance. Jamais une Mini homologuée pour la route n'a été aussi puissante. Les 450 Nm et la puissance maximale de 306 ch fournis par le moteur turbo 2 litres twinpower sont répartis sur les quatre roues via une boîte automatique à 8 rapports et garantissent des performances de conduite exceptionnelles. Grâce au châssis sport surbaissé et au blocage de différentiel sur l'essieu avant, la puissance du moteur est parfaitement transmise à la route. Le passage de 0 à 100 km/h s'effectue en seulement 4,9 secondes et Mini annonce une vitesse de pointe de 250 km/h. La voiture est équipée d'un système de freinage automatique.
Un son d'échappement riche et puissant
La direction assistée précise et le son puissant du nouveau système d'échappement procurent un plaisir de conduite supplémentaire. Avec 7,1 litres aux 100 kilomètres, la consommation reste raisonnable et un filtre à particules retient les émissions nocives.
Il va de soi qu'avec tout cet équipement high-tech, le Clubman JCW ne peut pas être une voiture bon marché. BMW Suisse annonce un prix de base de 52 700 francs. Pour la variante Countryman, rafraîchie parallèlement au Clubman, il faut compter au moins 55 000 francs dans la version LCW.