Mini Aceman : nouveau véhicule électrique de Chine
La filiale de BMW lance une nouvelle gamme entièrement électrique. L'Aceman se place entre Cooper et Countryman.
Une Mini fabriquée en Chine - ce n'est pas nouveau. La nouvelle génération de la Mini Cooper est déjà basée sur une plateforme chinoise de Great Wall Motor (GWM). Mais seulement sa version électrique, car Mini continue de proposer la Cooper avec un moteur à combustion, et celui-ci vient toujours d'Angleterre.
Mais il est tout à fait compréhensible que Mini utilise cette architecture GWM pour d'autres modèles électriques. D'une part, la propulsion électrique convient parfaitement à la marque urbaine et branchée, d'autre part, cette plateforme est une très bonne base, comme le montre la nouvelle Cooper SE. Et c'est ainsi qu'est née la nouvelle Aceman : un crossover électrique insolent au design original "Made in China".
Machine à s'amuser
Avec une longueur de 4,08 mètres, l'Aceman se place entre la Cooper et le Countryman. Il offre facilement de la place pour quatre adultes et leurs bagages (300 à 1005 litres) et est donc nettement plus pratique que la petite Cooper. Le sentiment typique d'un kart ne se perd pas pour autant : le crossover s'agite joyeusement dans le trafic urbain, tandis qu'on ne peut s'empêcher d'être de bonne humeur derrière le volant. Le cockpit, avec son écran tactile rond et net au centre, est tout simplement amusant.
Mais la nouvelle Aceman n'affiche pas seulement un sourire permanent en ville, comme il se doit pour une Mini, elle se distingue surtout en dehors des villes, sur les routes sinueuses. La variante d'entrée de gamme Aceman E (à partir de 41'700 francs) est suffisamment motorisée avec 135 kW/184 ch, la plus sportive Aceman SE (à partir de 45'400 francs) est nettement plus mordante avec 160 kW/218 ch.
Lors d'un grand tour interurbain, il ne faut toutefois pas négliger l'indicateur d'autonomie : L'Aceman E ne peut parcourir que 310 kilomètres avec sa batterie de 42,5 kWh, la SE devrait tout de même atteindre 406 kilomètres selon WLTP grâce à ses 54,2 kWh. Le chargement se fait avec un maximum de 75 ou 95 kW (DC), chez soi sur la boîte murale AC, 11 kW sont possibles. Sur ce point, le modèle chinois ne brille donc pas.