Mercedes : plus de puissance pour les modèles GLA 45
PLEINES PUISSANCES D'AVANCE Circuit ou week-end - le nouveau GLA 45 4Matic+ et la version S maîtrisent de nombreuses disciplines et offrent une grande dynamique de conduite. Aucun quatre cylindres de grande série n'a jamais été aussi puissant. Le moteur 2,0 litres des deux modèles est le moteur quatre cylindres turbo le plus puissant produit en grande série. Il est disponible en deux niveaux de puissance et de couple. Avec 387 ch, le modèle de base offre déjà plus [...].
Le moteur 2,0 litres des deux modèles est le moteur quatre cylindres turbo le plus puissant produit en grande série. Il est disponible en deux niveaux de puissance et de couple. Avec 387 ch, le modèle de base offre déjà plus de puissance que son prédécesseur. La variante S, avec ses 421 ch, se place dans des catégories de véhicules supérieures.
Moteur turbo d'une puissance maximale
Le tout nouveau moteur Mercedes-AMG 2,0 litres dépasse son prédécesseur de 40 ch dans les deux niveaux de puissance : 421 ch pour le modèle S et 387 ch pour la variante de base. Le couple maximal a également augmenté, passant de 475 à 500 newtons-mètres.
La sportive compacte passe de l'arrêt à 100 km/h en 4,3 secondes, le modèle de base en 4,4 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h sur le modèle de base, tandis que le modèle S peut atteindre 270 km/h en sortie d'usine.
Nette amélioration de la circulation de l'air
Par rapport au quatre cylindres monté transversalement dans les modèles 35, le moteur 45 est tourné de 180 degrés autour de l'axe vertical. Le turbocompresseur et le collecteur d'échappement sont situés à l'arrière, sur le côté de la cloison donnant sur l'habitacle, tandis que le système d'admission est positionné à l'avant.
Cette conception permet d'obtenir un design avant aussi plat que possible et donc avantageux sur le plan aérodynamique. En outre, une meilleure circulation de l'air a pu être réalisée aussi bien du côté de l'admission que du côté des gaz d'échappement, avec des trajets plus courts et moins de déviations.
Injection d'essence en deux étapes
Pour la première fois, le quatre cylindres dispose d'une injection d'essence à deux étages. Dans la première étape, des injecteurs piézoélectriques particulièrement rapides et précis envoient le carburant dans les chambres de combustion avec une pression pouvant atteindre 200 bars. Cela se fait en partie à plusieurs reprises et est réglé selon les besoins par la commande du moteur.
Dans la deuxième étape, on ajoute une injection dans le canal d'admission avec des électrovannes. Elle est nécessaire pour atteindre la puissance spécifique élevée du moteur. L'alimentation en carburant à commande électronique fonctionne à une pression de 6,7 bars.
Boîte de vitesses rapide à double embrayage
Les rapports de démultiplication des huit vitesses de la nouvelle boîte à double embrayage AMG ont été choisis de manière à ce que le conducteur bénéficie d'une accélération spontanée à toutes les vitesses, combinée à des temps de passage rapides et à des raccords adaptés lors du passage au rapport supérieur.
En fonction du programme de conduite choisi (AMG Dynamic Select), le conducteur bénéficie d'un réglage spécifique de la propulsion avec différentes courbes de pédale d'accélérateur et de changement de vitesse.
La fonction Race Start de série permet une accélération maximale à partir de l'arrêt. Associée à la sonorité du groupe motopropulseur avec coupure partielle de l'allumage lors du passage à la vitesse supérieure et fonction automatique d'accélérateur intermédiaire lors du passage à la vitesse inférieure, elle garantit un plaisir de conduite typiquement AMG.
Mais il est aussi possible d'être plus efficace : Dans le programme de conduite "Comfort", la fonction Eco-Start-Stop est active. Une fonction "voile" peut être sélectionnée dans le programme de conduite "Individual".
Quatre roues motrices entièrement variables
La transmission intégrale AMG Performance 4Matic+ avec contrôle de couple AMG fonctionne de manière entièrement variable. La nouvelle boîte de vitesses arrière avec contrôle de couple AMG comprend deux embrayages multidisques à commande électronique, chacun étant relié à un arbre de transmission de l'essieu arrière.
De cette manière, la force d'entraînement peut non seulement être répartie en continu entre les roues avant et arrière, mais aussi entre les roues arrière gauche et droite de manière sélective.
Programmes de conduite en tant que spécification de caractère
L'expression de la régulation de la transmission intégrale dépend du programme de conduite ou du réglage AMG Dynamics. En mode "Basic" et "Advanced", le système 4Matic est en mode "Comfort". En mode "Pro" et "Master" (de série sur le modèle S, inclus dans le pack AMG Dynamic Plus en option pour le modèle de base), il passe en mode "Sport".
Les prix suisses ne sont pas encore connus.