Mercedes-Benz : la sobriété d'un poids lourd électrique 🎥
Le Mercedes-Benz eActros 300 en tant que tracteur routier a passé avec succès les tests dans les montagnes du Tyrol. Le lancement de la production en série du camion à propulsion électrique est désormais prévu pour le deuxième semestre 2023.
Dans le cadre d'une série d'essais, le Mercedes eActros 300 présenté en tant que tracteur routier lors du salon IAA Transportation 2022 à Hanovre a franchi avec succès le col de l'Arlberg. Pour ce faire, les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks ont chargé à fond le semi-remorque jusqu'à 40 tonnes.
Les tests effectués au Tyrol se sont déroulés sur une distance de 111 kilomètres à une altitude de plus de 1800 mètres par endroits. A cette occasion, les experts de Mercedes-Benz Trucks ont soumis le tracteur et sa semi-remorque à des tests de validation des performances et de la durabilité.
Une topographie exigeante ne pose aucun problème
Grâce à la récupération, l'énergie récupérée lors du freinage est réinjectée dans les batteries et est ensuite à nouveau disponible pour la propulsion. Le tracteur électrique a ainsi pu récupérer environ 180 kWh d'énergie. À la fin de la tournée, il restait encore environ 40 % d'énergie disponible.
Stina Fagerman, directrice des ventes, du marketing et des services chez Mercedes-Benz Trucks : "Les tests intensifs effectués en Autriche ont montré que notre camion électrique peut remplir ses fonctions de manière fiable, même dans des topographies particulièrement exigeantes avec des montées et des descentes extrêmes. Au total, le semi-remorque a maîtrisé 2300 mètres de dénivelé au cours de l'essai - la pente maximale était de 13 pour cent. Le lancement de la production en série du tracteur routier eActros 300 est prévu pour le second semestre 2023".
Une autonomie de 220 kilomètres tout de même
La variante du modèle eActros 300 en tant que tracteur de semi-remorque peut tracter toutes les semi-remorques européennes courantes en tenant compte de la longueur totale maximale autorisée. Le tracteur électrique est basé sur la même technologie que l'eActros 300/400. Trois packs de batteries d'une capacité de 112 kWh chacun permettent tout de même de parcourir jusqu'à 220 kilomètres.
Le cœur technologique du camion électrique est l'unité d'entraînement, un essieu rigide électrique avec deux moteurs électriques intégrés et une boîte de vitesses à deux rapports. Les deux moteurs génèrent une puissance continue de 330 kW ainsi qu'une puissance de pointe de 400 kW.