Mercedes-Benz : l'objectif est de réduire les coûts fixes 🎥
FUTUR En lançant sa nouvelle architecture modulaire et évolutive Van Electric Architecture (VAN.EA), Mercedes-Benz Vans veut s'assurer une position de leader en matière de mobilité électrique et d'expériences numériques.
Mercedes-Benz Vans vise une part de BEV allant jusqu'à 20 pour cent d'ici 2026 et de plus de 50 pour cent d'ici 2030 dans les ventes totales de véhicules. Le constructeur de fourgonnettes cite comme objectifs financiers la réduction des coûts fixes d'environ 20 pour cent d'ici le milieu de la décennie et une rentabilité des ventes ajustée à deux chiffres d'ici la fin de la décennie.
Le sprinter a commencé en tant que pionnier
Il y a environ 30 ans, Mercedes-Benz Vans créait le segment du Sprinter - et aujourd'hui encore, le Sprinter est le produit phare du portefeuille. Dès 2010, la division a présenté son premier monospace électrique de série, le Vito E-Cell. En 2023, Mercedes-Benz Vans proposera des variantes entièrement électriques dans tous les segments, du compact au grand monospace en passant par le moyen.
S'appuyant sur plusieurs piliers
Mercedes Vans se concentrera davantage sur les segments premium et sur une croissance rentable. Pour ce faire, la division se concentrera sur des régions, des canaux de distribution, des produits et des secteurs à forte marge. Comme l'entreprise sert à la fois des clients privés et professionnels, elle adoptera une approche différenciée pour chaque segment.
L'Europe est le marché le plus fort de la division - avec une part de 60 pour cent des ventes mondiales totales. D'ici 2030, la firme de Stuttgart souhaite augmenter de manière significative ses ventes aux États-Unis, l'un des leviers pour y parvenir étant l'élargissement du portefeuille aux fourgons électriques à usage professionnel. Ils devraient également proposer pour la première fois des monospaces privés sur la base du VAN.EA avec un nouveau positionnement de luxe, afin de répondre encore mieux aux attentes d'une clientèle exigeante, notamment en Chine.
De Las Vegas à Long Beach
Actuellement, le nouveau e-Sprinter est l'e-Van le plus efficace. En octobre 2022, Mercedes-Benz Vans a prouvé son efficacité en effectuant un essai routier dans les conditions réelles d'une livraison express. Le trajet allait de Stuttgart à Munich et retour avec une seule charge de batterie.
Dernièrement, le nouveau e-Sprinter a effectué un nouveau test aux États-Unis. Un véhicule de pré-série du nouveau modèle, équipé d'une batterie d'une capacité de 113 kWh, a parcouru la distance entre Las Vegas et le Tech Center de Mercedes-Benz à Long Beach sans s'arrêter pour recharger. Cela correspond à 443 kilomètres.
Productivité et processus allégés
Dans le cadre du lancement de VAN.EA, Mercedes-Benz Vans réorganise son réseau de production mondial et, pour la première fois, un site sera exclusivement dédié à la production d'utilitaires légers entièrement électriques. L'usine de Jawor, en Pologne, doit établir de nouvelles références pour la production d'utilitaires légers électriques, tant en termes de productivité et de processus allégés que de durabilité.