Mercedes-Benz : G par monts et par vaux ! 🎥
LA CLASSIQUE OFFROAD La Classe G de Mercedes est rééditée. Sous la carrosserie à peine modifiée, une chaîne cinématique entièrement électrique est désormais disponible pour cette légende du tout-terrain, en plus des moteurs conventionnels.
Avec la Classe G 2024, c'est une Mercedes emblématique qui se lance dans le tout-terrain dans une nouvelle édition. La forme de la carrosserie, pratiquement inchangée depuis 45 ans, est conservée. Des formes à angle droit définissent la silhouette, des portes rustiques facilitent l'accès et la grande garde au sol constitue la base de propriétés tout-terrain exceptionnelles. La roue de secours sur la porte arrière et les clignotants rapportés sont également restés.
Mais avec le système d'infodivertissement MBUX, la Classe G devient désormais nettement plus numérique. L'équipement de série comprend également la navigation en réalité augmentée, qui affiche à l'écran des indications graphiques sur les images en direct de la caméra frontale. En outre, le cockpit offroad offre sur les écrans une bonne vue d'ensemble des informations importantes pour la conduite en dehors des routes goudronnées, et la fonction 'capot transparent' permet de jeter un coup d'œil virtuel sous l'avant du véhicule.
Le tout-électrique sur le terrain
Lors des premiers essais de la Classe G, le G 580 EQ a laissé une impression particulièrement forte. La version électrique reprend le cadre en échelle résistant à la torsion des modèles thermiques et place entre les deux une batterie de 116 kWh qui permet une autonomie allant jusqu'à 473 kilomètres. La protection contre les chocs et les éraflures sur le terrain est assurée par une plaque de 2,6 centimètres d'épaisseur en matériau composite à base de carbone, fixée au cadre conducteur sous la batterie.
Le G entièrement électrique est propulsé par quatre moteurs individuels qui fournissent ensemble une puissance maximale de 432 kW (587 ch) ainsi qu'un couple maximum de 1164 Nm.
Le couple moteur peut être réparti de manière entièrement variable sur les quatre roues. Ainsi, la Classe G électrique se déplace de manière souveraine en montée et en descente, même sur les terrains les plus difficiles. En outre, des fonctions de conduite particulières sont possibles avec la réduction tout-terrain. Avec G-Turn, par exemple, il est possible de faire tourner le véhicule presque sur place sur un sol meuble. Les deux roues d'un côté tournent alors en avant et les roues opposées en arrière. La fonction G-Steering permet également d'obtenir un rayon de braquage nettement plus petit dans les virages serrés, et grâce à la fonction de rampage tout-terrain à trois niveaux de vitesse, la propulsion électrique vient à bout des tronçons de terrain les plus délicats de manière autonome. Le conducteur peut alors se concentrer entièrement sur la direction.
Les entraînements conventionnels aussi
Ceux qui continuent à miser sur les modèles à combustion ont le choix entre le diesel et l'essence, tous deux avec une hybridation légère de 48 volts. Les modèles G 450 d et G 500 délivrent, à partir de six cylindres et d'une cylindrée de trois litres, des puissances maximales de 367 et 449 ch ainsi que des couples maximaux de 750 et 560 Nm, adaptés au tout-terrain. La Mercedes-AMG G 63 se situe un cran au-dessus en termes de puissance et d'expérience de conduite : elle fait confiance à un V8 suralimenté de 4 litres et fournit une force motrice de 850 Nm et 585 ch pour des performances de type voiture de sport. Dans le G 63, le châssis Active Ride Control avec stabilisation active du roulis et amortissement adaptatif variable assure une dynamique de conduite optimisée et un confort encore plus grand. Avec une longueur de 4,87 mètres et un poids de 2640 kilogrammes, il est plus long d'environ cinq centimètres et plus lourd de plus de 100 kilogrammes que le G 450 d et le G 500. Par contre, il est plus léger de plus de 400 kilogrammes par rapport au G 580 EQ.
Les prix de la nouvelle Classe G commencent à 150'900 (G 450 d) et 161'900 francs (G 500), et le G63 démarre à 234'900 francs. Le prix de base de 162'900 francs pour la variante E G580 EQ semble tout à fait modeste, mais il faut compter 210'800 francs pour le modèle spécial Edition One avec de nombreux équipements supplémentaires.