Mercedes-Benz : la Classe S électrique devient un SUV 🎥

CONFORT ET PUISSANCE Avec le Mercedes EQS SUV, la berline de luxe EQS est accompagnée d'un SUV imposant. Il développe jusqu'à 544 ch, sera disponible en 2022 et devrait avoir une autonomie de 660 kilomètres. Premières infos, données, photos.

 

Une fois la plateforme développée, les choses s'accélèrent. Les meilleurs exemples sont les Mercedes EQS et EQE : les deux berlines électriques ont fait leurs débuts en l'espace d'un an. Et moins d'un an plus tard, les Souabes lancent sur les routes le troisième modèle doté de la même architecture, le SUV EQS.

Mercedes EQS
Le SUV EQS est construit à Tuscaloosa, aux États-Unis, et l'usine de batteries se trouve juste à côté.

Amélioration aérodynamique en détail
Tous les détails de la carrosserie du SUV de 5,13 mètres de long ont été affinés sur le plan aérodynamique. Cela va du profilage inférieur des marchepieds aux jantes aéro spéciales, en passant par l'arête de décollement du spoiler de toit.

Lors de la mise au point en soufflerie, on avait même pensé à des miroirs de caméra qui offriraient beaucoup moins de résistance au vent que des miroirs ordinaires. Mais les écrans pour les miroirs consommeraient en permanence du courant - et celui-ci provient de la batterie de traction.

La vitesse est alors limitée à 210 km/h
Le SUV EQS est techniquement très proche de la berline de luxe EQS, la plateforme de la planche à roulettes est identique. Il sera d'abord commercialisé en trois variantes : l'EQS 450+ produit 265 kW (360 ch) et 568 mètres de couple à partir d'un moteur électrique monté à l'arrière, qui entraîne uniquement l'essieu arrière. La propulsion est conçue en fonction de l'autonomie et doit permettre de parcourir jusqu'à 660 kilomètres avec une batterie entièrement chargée.

Au-dessus, deux versions sont dotées d'un moteur avant supplémentaire et d'une transmission intégrale : l'EQS 450 4-Matic développe également 265 kW, mais fournit un couple impressionnant de 800 Nm. L'autonomie se réduit légèrement à 613 kilomètres maximum. Et l'EQS 580 4-Matic tire 400 kW (544 ch) et 858 Nm de couple de la même configuration de propulsion. La vitesse est limitée à 210 km/h.

Beaucoup de place pour sept personnes et leurs bagages
Le SUV EQS brille par la polyvalence de ses caractéristiques. La carrosserie arrondie peut accueillir jusqu'à sept personnes et le coffre peut contenir jusqu'à 2100 litres, selon la variante. Il peut également s'aventurer loin des routes goudronnées grâce à un programme tout-terrain et à une garde au sol de 181 millimètres, qui peut être augmentée de 25 millimètres par simple pression sur un bouton.

Ce SUV imposant peut tout de même tirer 1,8 tonne. C'est à peine plus de la moitié du poids du GLS, mais c'est une valeur inhabituellement bonne pour les voitures électriques.

Le cockpit provient de la berline EQS
L'intérieur du SUV présente une image habituelle. Le cockpit a été repris à l'identique de la berline. L'hyperécran - qui coûte également un supplément de prix pour le SUV - est déjà très demandé sur la berline EQS. L'affichage, la brillance et la réactivité sont excellents, l'utilisation et le guidage par menu sont intuitifs.

Le layout de base, appelé en interne Zero Layer, constitue toujours la carte de navigation. Les autres options sont classées par-dessus. Tout est rapide à saisir et facile à comprendre. Et si l'on ne veut pas cliquer, appuyer ou balayer, on peut utiliser la commande vocale.

Certifications pour la conduite semi-autonome
Il en va de même pour les assistants électroniques, qui pullulent également dans le SUV. Mercedes a récemment obtenu les certifications pour la conduite semi-autonome. L'EQS SUV devrait ainsi être le premier SUV électrique à permettre une conduite autonome de niveau 3.

Les prix et les équipements pour la Suisse ne sont pas encore connus.

mercedes-benz.ch

(Visité 897 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet