Meani : Maintenant, la Mini est suisse

La Mini originelle est ressuscitée. La légendaire petite Britannique se comporte désormais comme une voiture de sport sans compromis. Elle répond au nom de Meanie et est entièrement made by Emil Frey Classics. Une vraie Suisse, donc. Là où se trouve habituellement la banquette arrière, un moteur central suralimenté de deux litres fait désormais son travail. Le moteur développe 220 ch [...].

Là où se trouve habituellement la banquette arrière, un moteur central suralimenté de deux litres fait désormais son travail. Ce moteur développe 220 ch sur l'essieu arrière. Il permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes et l'aiguille du compteur de vitesse ne s'arrête qu'à 200 km/h. De quoi épater les sportifs. D'où le nom de Meanie (mean égal fies).

La base est la Ur-Mini en vert classique
L'histoire du petit Boldiden ressemble à un conte de fées : Tout a commencé en 2013 avec le travail de semestre de Raffael Heierli, étudiant en génie mécanique à la Haute école technique de Rapperswil. Titre : Analyse structurelle pour la construction d'une voiture de sport à moteur central au look de voiture ancienne, pouvant être homologuée et réalisable en petite série. Son véhicule de choix était une Mini classique dans une version de la fin des années 1990.

Soutien de l'entrepreneur Walter Frey
Mais il y avait un hic : la voiture n'existait que sur le papier. Raffael Heierli, aujourd'hui âgé de 28 ans, a demandé le soutien de l'entrepreneur Walter Frey. Après tout, son groupe Emil Frey avait importé la première Mini pendant des décennies.

Extérieurement, aucune différence avec l'original
avec ses deux camarades d'études Marc Bernhard et Adrian Spinnler, Heierli s'est mis au travail dans un atelier d'arrière-cour. La carrosserie brute, neuve et ancienne, a été achetée au British Motor Heritage. Extérieurement, la Meanie ne devait pas se distinguer de l'original, mais sous la tôle, un autre véhicule a vu le jour. Le moteur, la boîte de vitesses, le châssis tubulaire, les freins, le système de refroidissement, le système d'échappement et deux sièges baquets avec ceintures de course ont été développés spécialement ou achetés dans le monde entier.

Réception par type avec de nombreux obstacles
Cinq exemplaires doivent être construits. Un prototype roule déjà sur la route. En toute légalité, il est autorisé à circuler en Europe et donc en Suisse. Lorenz Frey, initiateur et chef de projet, explique : "Cela ne va pas du tout de soi : pour obtenir l'homologation de l'UE pour les petites séries, il faut surmonter des obstacles de taille".

Meani
Il n'y a plus rien à mettre dans le coffre. Le moteur est issu du système modulaire de Volkswagen.

www.meanie.ch

www.emilfreyclassics.ch

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