McLaren : la 570S désormais disponible en spider de luxe
Le Spider est la troisième et la plus récente variante de carrosserie de la gamme de modèles de base de McLaren. Avec son toit ouvert, cette voiture de sport de 570 ch peut atteindre une vitesse de 315 km/h. Elle est équipée d'un moteur à essence et d'un moteur électrique.
La conduite à ciel ouvert fait partie des plaisirs particuliers de la locomotion automobile. D'autant plus si c'est dans une McLaren, car les voitures de sport de Woking sont des phénomènes rares. Et avec un prix à partir de 227'000 francs, le spider n'est pas à la portée de tous les budgets. Malgré le plaisir du plein air, le Spider n'a rien perdu de sa sportivité. Son V8 biturbo de 3,8 l développe toujours 570 ch et entraîne les roues arrière via une boîte à double embrayage ultra-rapide. Il accélère de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 328 km/h - exactement les mêmes valeurs que la très sportive 570S Coupé.
On se glisse dans le cockpit par les portes à ouverture déhidrale - elles se relèvent et s'avancent en même temps. Le moteur est étonnamment discret derrière les occupants. Nous savons qu'il peut faire autrement, mais en ville, tout le monde ne veut pas forcément se faire remarquer par une simple acoustique, la peinture bleu clair avec des bandes noires contrastées attire déjà suffisamment le regard. Le toit est ouvert en un clin d'œil et les bruits d'aspiration et d'échappement se rapprochent et gagnent en intensité. Si nous l'ouvrions à fond, nous pourrions rouler jusqu'à 315 km/h sur la piste.
Trademark 1 : LégèretéChez McLaren, le spider fait partie de la conception des gammes de véhicules depuis le début. C'était déjà le cas pour le premier modèle 12C et pour son successeur, la 650S. La construction du toit pliant de ce dernier a également été transférée à la 570S. L'ouverture et la fermeture durent 15 secondes et fonctionnent jusqu'à une vitesse de 40 km/h en ville. Une remarque en passant : chez McLaren, le chiffre dans la désignation du modèle correspond à la puissance du moteur.
La conduite à ciel ouvert peut avoir un effet apaisant. La croisière nous semble en tout cas être le mode de déplacement le plus approprié, ce que l'on peut savourer sans concessions grâce à un châssis étonnamment souple. C'est plutôt le toit fermé qui éveille l'esprit sportif, lorsque la voiture, avec une légèreté et une maniabilité indescriptibles, sait éveiller une faim de virages rarement vécue. Certes, il y a toujours un paquet de puissance pure en arrière-plan, mais c'est cette incroyable légèreté qui distingue McLaren du reste de la meute.
Trademark 2 : CarboneComme toutes les voitures de Woking, le spider sportif est construit sur un châssis en fibre de carbone léger et stable ; dès les premières années, alors que personne à Woking ne pensait encore aux voitures de sport de route en dehors de la course, le cockpit en carbone était la grande compétence de McLaren. Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Ce n'est que sur les modèles encore plus chers, comme la nouvelle 720S, que la carrosserie est également en fibre de carbone.
Le bel automne était un leurre pour la dernière sortie de la saison à travers les cols. Il y en avait quatre cet après-midi-là, dans la zone de sortie du Grimsel, le toit s'ouvre à nouveau peu avant Innertkirchen, l'effort du travail de direction ininterrompu s'évapore dans l'air clair de l'automne. Après des virages serrés, des freinages, une poussée vers l'avant, vient encore une fois la discipline de la conduite à ciel ouvert, le cruising. La 570S Spider est à l'aise dans les deux mondes.