Mazda : la technologie Skyactiv-X permet d'économiser 20 % 🎥
ZWITTER Avec le moteur Skyactiv-X, Mazda veut procurer au moteur essence la sobriété du diesel. Le moteur cinq places a une cylindrée de 2,0 litres et développe 180 ch, le couple maximal est de 224 newtons-mètres. Le mélange air-essence dans le cylindre est pauvre, le taux de compression de 16,3:1 est très élevé pour un moteur à essence. En dehors de ce groupe, il n'existe encore aucun autre moteur à essence au monde qui [...].
Le mélange air-essence dans le cylindre est pauvre, le taux de compression de 16,3:1 est très élevé pour un moteur à essence.
En dehors de ce groupe, il n'existe encore aucun autre moteur à essence au monde qui porte en lui les avantages de la combustion diesel en termes de consommation et de couple. Le X de Skyactiv-X symbolise le croisement des deux procédés de combustion.La technique est complexe et nécessite une commande précise, ce qui exige une grande puissance de processeur.
La Mazda3 réagit spontanément aux ordres d'accélération et, à vitesse moyenne, elle est également plus vive.
Mélange air-essence extra pauvre
Le mélange air-essence dans le cylindre est très pauvre, le taux de compression de 16,3:1 est extrêmement élevé pour un moteur à essence. La bougie n'enflamme pas le mélange, mais son étincelle d'allumage augmente la compression et la température du cylindre avec une boule de feu qui se propage, jusqu'à ce que l'allumage par compression soit déclenché malgré une teneur en air trois fois supérieure.
Réaction spontanée aux commandes de gaz
Au démarrage, le moteur sonne comme un moteur à essence et le démarrage se fait avec modération. Le moteur réagit spontanément aux ordres d'accélération et, à des vitesses moyennes, il est aussi plus nerveux qu'il n'y paraît : la voiture est si confortable que l'on lit l'augmentation de la vitesse au compteur plutôt que de la ressentir.
Il est toutefois nettement plus puissant et plus facile à faire tourner, tout en étant environ 20 pour cent plus économique que le moteur à essence Mazda normal.
La transmission intégrale coûte 2000 francs supplémentaires
Pour la Suisse, pays des quatre roues motrices, le fait que la Mazda3 soit à nouveau équipée d'un AWD avec la Skyactiv-X revêt une importance particulière. La Mazda3 Skyactiv-X est disponible en version Hatchback Ambition à partir de 31 990 francs (AWD plus 2000 francs). La Sedan Revolution est disponible à partir de 39 290 francs.