Mazda : L'Iconic SP est tout simplement Wow 🎥
CONSTRUIRE S'IL VOUS PLAÎT Lors du Japan Mobility Show, Mazda présente un concept de voiture de sport compacte. L'Iconic SP mise sur une architecture à propulsion électrique et utilise pour cela un moteur Wankel pour prolonger l'autonomie.
Le coupé mesure 4,18 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,15 mètre de haut, ce qui le place une classe au-dessus de l'actuelle MX-5. En termes d'empattement, il le dépasse également avec 2590 contre 2310 millimètres. Il en va de même pour le poids : le concept pèse 1450 kilogrammes, contre 1200 kilogrammes au maximum pour la MX-5. Mazda indique que la répartition du poids est de 50/50, le moteur Wankel étant placé au centre du véhicule.
Entraînement électrique et moteur à piston rotatif
Le concept de propulsion comprend une propulsion électrique et un moteur à piston rotatif à deux disques qui fait office de générateur pour la propulsion électrique de 272 kW (370 ch). Selon Mazda, le système est hautement évolutif et offre un agencement flexible. Le moteur Wankel permet en outre d'utiliser une multitude de carburants différents, dont l'hydrogène. Bien que l'Iconic SP soit une voiture de sport, son système lui permet également de fournir de l'électricité pour les activités de plein air ou en cas de catastrophe.
Aperçu de la MX-5 entièrement électrique ?
Reste à savoir si l'Iconic SP, présentée du 28 octobre au 5 novembre, est un aperçu d'une MX-5 entièrement électrique ou d'une toute nouvelle gamme. Actuellement, Mazda ne propose qu'un seul véhicule entièrement électrique dans sa gamme, le crossover MX-30. Fin 2022, le constructeur japonais avait fait savoir qu'il investirait des milliards dans son électrification. En 2030, l'offre devrait être entièrement électrifiée. Nous verrons bien.
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