Mazda : le CX-30 comble désormais le vide🎥

PROGRAMME COMPLET Entre les commandes de CX-3 et CX-5, Mazda a encore identifié une lacune. Le nouveau modèle CX-30 le comble également avec le système de propulsion Skyactiv, initialement présenté sur la Mazda3. Avec ses 4,40 mètres de long, le CX-30 n'est pas plus grand qu'une voiture compacte, mais son revêtement en plastique remarquable et sa hauteur de carrosserie de 1,54 mètre lui confèrent [...].

Avec ses 4,40 mètres de long, le CX-30 n'est pas plus grand qu'une voiture compacte, mais ses remarquables panneaux en plastique et sa hauteur de carrosserie de 1,54 mètre lui confèrent une allure imposante.

En ouvrant le hayon à commande électrique, on est étonné de la facilité d'accès. Sa largeur et sa hauteur de chargement de 73 centimètres font du CX-30 un véhicule adapté à tous les types de transport. Le volume minimal du coffre est de 430 litres et, une fois les dossiers des sièges arrière rabattus, il atteint 1403 litres.

CX-30
Avec ses 4,40 mètres, le CX-30 est 12 centimètres plus long que le CX-3 et 15 centimètres plus court que le CX-5.

Affichage tête haute sur le pare-brise
Les proportions agréables et l'avant nettement accentué montrent les caractéristiques du design Kodo, de même que le porte-à-faux avant prononcé désignent sans aucun doute la voiture comme un membre de la famille.

Non seulement la voiture partage le même groupe de plancher que la Mazda3, mais l'intérieur est également en grande partie conçu sur le modèle de son frère compact. La nouveauté est l'affichage tête haute, qui renonce à un écran réfléchissant rétractable et projette directement sur le pare-brise. Il a une netteté propre et bien lisible.

Il y a assez d'espace à toutes les places
Comme la CX-30 est environ douze centimètres plus longue que la Série 3, on peut se réjouir d'une bonne sensation d'espace à toutes les places. L'espace aux genoux et à la tête est suffisant, même pour les personnes assises à l'arrière. Dans le cockpit et ailleurs autour des occupants, des revêtements et des habillages doux et moussés créent une ambiance agréable.

CX-30
L'intérieur rappelle la Mazda3 avec son écran vertical sur le tableau de bord.

Sensation de conduite calme et détendue
Le moteur SPCCI de 180 ch, déjà introduit dans la Série 3, est un mélange de moteur à essence et de moteur diesel. L'abréviation signifie "Spark Controlled Compression Ignition". Mazda décrit ce groupe comme le premier moteur à essence de série dont la combustion est initiée par allumage par compression, comme un moteur diesel.

Les concepteurs espèrent réduire la consommation de carburant de 15 à 20 pour cent grâce à la technique Skyactiv-X avec boîte de vitesses à six rapports. Selon les données d'usine, la CX-30 devrait se contenter de 5,9 litres de super aux 100 kilomètres. La boîte automatique à 6 rapports Skyactive-Drive est proposée en option. La régularité de marche et la facilité de rotation du moteur de 180 ch ne donnent lieu à aucune critique.

L'insonorisation réussie du CX-30 contribue à une sensation de conduite calme et détendue. Le nouveau moteur viendra compléter l'offre du CX-30 à partir du mois d'octobre de cette année.

Système hybride léger 24V embarqué
Comme alternative au Skyactiv-X, il existe le moteur essence deux litres Skyactiv-G de 122 ch, qui peut être commandé avec une traction avant ou une transmission intégrale, comme le CX-30. Dans les deux cas, un système hybride léger 24V est embarqué.

L'alterno-démarreur, relié au vilebrequin par un entraînement à courroie, fournit une puissance de 4,8 kW (6,5 CV), qui peut être appelée en plus lors de l'accélération. Cela se remarque surtout lors des sprints rapides aux feux de signalisation.

Les prix commencent à 29 650 francs pour le modèle Skyactiv-G Ambition avec traction avant et 122 ch.

mazda.ch

(Visité 185 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet