Mazda : sur la MX-30, le piston tourne en rond 🎥

COMEBACK Les constructeurs automobiles annoncent les uns après les autres leur intention de passer entièrement à la propulsion électrique. Pourtant, il existe encore plusieurs solutions intermédiaires intéressantes, comme la Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV.

 

Il est probable que dans de nombreuses régions du monde, les véhicules à moteur thermique seront encore nécessaires pendant longtemps, car l'infrastructure pour l'électromobilité n'est pas encore disponible. Un entraînement hybride en série avec une petite batterie et un petit moteur à combustion faisant office de générateur pourrait par exemple être une solution avantageuse.

Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV
Les livraisons de la voiture électrique Wankel MX-30 e-Skyactiv R-EV commenceront fin novembre.

Les Japonais misent aussi sur le Wankel

Mazda propose désormais un concept intéressant. Un petit moteur Wankel sert de prolongateur d'autonomie dans la nouvelle MX-30 e-Skyactiv R-EV. Ce moteur à piston rotatif à un disque travaille avec une cylindrée de 830 cm3 et développe 74 ch à 4700 tr/min pour un couple maximal de 116 Nm. Le groupe peut être intégré de manière coaxiale avec le générateur et le moteur de traction de 125 kW logé dans un carter de moteur refroidi par huile.

Autonomie de plus de 600 kilomètres

Pour améliorer la qualité des gaz d'échappement, le moteur est équipé d'un système de recyclage des gaz d'échappement. Comme le CO2-Mazda annonce des émissions de CO2 de 21 g/km, ce qui correspond à une consommation d'essence d'environ un litre aux 100 kilomètres. L'hybride rechargeable MX-30 e-Skyactiv R-EV est exclusivement entraînée électriquement par les roues avant et atteint une autonomie de 85 kilomètres avec la seule énergie de la batterie de 17,8 kWh, ce qui, avec les 50 litres d'essence nécessaires au moteur rotatif, permet de parcourir plus de 600 kilomètres.

Trois modes de conduite au choix selon la situation

La propulsion du MX-30 e-Skyactiv R-EV fonctionne avec trois modes de conduite. Selon la situation de conduite, il est possible de choisir entre le mode normal, le mode EV et le mode charge. Tant que la charge de la batterie est suffisante, la voiture roule électriquement en mode normal, sans que le moteur à combustion ne fonctionne. Si l'on a besoin de plus de puissance que l'état de charge de la batterie ne le permet - par exemple pour accélérer lors d'un dépassement -, le générateur du moteur Wankel se met en marche.

Le modèle hybride est disponible en cinq finitions à partir de 42 200 francs.

Vidéo : @hintermsteuer
mazda.ch

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