Maserati : trio de puissance et hybride pour 2021 🎥

FUTUR Chez Maserati, l'ère de l'électrification commence cet automne avec la préparation de la Ghibli pour une commercialisation en 2021. L'abandon total du diesel sera cimenté un an plus tard avec le Levante Hybrid. La Ghibli, équipée d'un booster électrique et d'un alterno-démarreur à courroie 48V, développe tout de même une belle puissance de 330 ch. On attendra une Maserati qui fait le plein de kilomètres sans émissions à la prise [...].

La Ghibli, équipée d'un booster électrique et d'un alterno-démarreur à courroie de 48 V, développe tout de même une belle puissance de 330 ch.

C'est en vain que l'on attendra une Maserati capable de faire le plein de kilomètres sans émissions à la prise de courant. Une hybride plug-in ne convient pas à Maserati, dit-on en interne.

330 CV et alternateur de démarrage à courroie 48V
Ce qui convient parfaitement à l'entreprise traditionnelle, c'est l'énorme puissance du moteur quatre cylindres de seulement 1998 centimètres cubes de la Ghibli, ainsi que le booster électrique et l'alterno-démarreur à courroie de 48V. La puissance est de 330 chevaux.

Toutefois, contrairement au diesel moins cher mis à la retraite, le couple maximal n'est disponible que relativement tard. Malgré le mono-turbo, il faut, selon le constructeur, 4000 tours pour mobiliser les 450 newtons-mètres réalisables.

Ainsi, les essais en Emilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, où les routes de montagne sinueuses et à faible résistance au choc ne manquent pas, n'ont pas laissé à désirer en termes de plaisir.

Consommation sensiblement plus élevée en mode sport
L'impôt sur le plaisir se paie à la station-service. En effet, si l'on active le mode Sport, avec pour conséquence un niveau de régime plus élevé et une réponse plus spontanée à l'accélérateur, la soif de la quatre portes à trois branches est sensiblement augmentée. Maserati a fait inscrire entre 8,1 et 9,4 litres aux 100 kilomètres sur la fiche technique. C'est une information de base.

Il aurait été bon pour le constructeur de placer un bouton "Eco" à côté du bouton "Sport". Cela aurait peut-être donné plus de crédibilité à l'hybride en tant que conscience écologique de la marque.

Trofeo
La Quattroporte, le SUV Levante et la Ghibli font partie du trio Trofeo, chacun développant 580 ch.

La ligne Trofeo est complète avec trois modèles
Alors que les hybrides légers apportent une touche de vert et visent surtout à réduire la consommation de la flotte, Maserati élargit également son offre à l'autre extrémité du spectre dynamique.

La ligne Trofeo, qui décrit les modèles les plus puissants de chaque série, est désormais complète. Après le SUV Levante, les berlines Gibli et Quattroporte sont désormais disponibles avec le moteur V8 turbo de 580 ch, dont la forme originale remonte à un développement de Ferrari.

Avec 3,8 litres, il a un volume raisonnable pour un huit cylindres, mais il fournit au maximum 730 mètres de couple au départ. Sur route et sur terrain dégagés, aucun des trois sportifs de haut niveau n'arrête sa propulsion au-delà de 300 km/h. Le moteur de la voiture est donc un moteur à combustion interne.

Compétence technique pour la concurrence
Pour les constructeurs, ces bolides ne sont pas toujours un succès en raison des coûts de développement élevés et du faible nombre de pièces. Cependant, ils permettent de prouver leur compétence technique et de signaler à la concurrence qu'ils sont au moins à la hauteur.

En effet, Porsche et Bentley proposent également des berlines et des SUV capables de rouler à 300 km/h et plus.

Compte tenu des performances identiques des versions Trofeo de la Quattroporte, du Levante et de la Ghibli (dans la galerie, de gauche à droite), il est préférable de se rendre dans un environnement sûr, sur un circuit, afin de ressentir les différences de caractère des voitures.

Le SUV Levante pose des jalons dans la gamme
Le premier du trio, le Levante a établi une référence en matière de dynamique de conduite grâce à sa traction intégrale. Grâce à l'essieu avant, il se contente presque de sortir du virage lorsque l'on essaie de déstabiliser l'arrière avec un coup d'accélérateur violent.

Son centre de gravité élevé, environ 90 millimètres de plus que la Quattroporte, fait qu'il est toutefois difficile de ne pas remarquer l'inclinaison latérale qui se produit inévitablement dans les virages rapides.

Avec un poids à vide de près de 2200 kilogrammes, c'est aussi le plus lourd de ses frères, qui ne sont identiques qu'en apparence.

Excellent équilibre de la Quattroporte
La Quattroporte à propulsion arrière surprend par deux caractéristiques : d'une part, un excellent équilibre qui permet à la berline, qui pèse également deux bonnes tonnes, de rester maîtrisable d'une main nonchalante et, d'autre part, une maniabilité étonnante.

Cette voiture de luxe mesure tout de même plus de cinq mètres de long et son empattement est de 3,17 mètres. Avec de telles valeurs, négocier des virages en épingle à cheveux à la hâte et de manière souveraine peut facilement devenir un défi.

Le membre le plus agile de la gamme est la Ghibli
La Ghibli, qui peut être considérée comme une sorte de Quattroporte à empattement raccourci, s'est révélée être un package contraignant lors des essais de vitesse sur l'Autodromo di Modena.

Il dispose du meilleur rapport poids/puissance et se présente donc comme le membre le plus agile du trio, mais il brille aussi par son équilibre qui permet, malgré toute l'attitude mordante, de cruiser de manière détendue.

Tous les modèles Trofeo ainsi que la Ghibli hybride ont en commun la nouvelle architecture de connectivité qui, pour la Ghibli et la Quattroporte, est désormais associée à un moniteur à écran tactile agrandi à 10,1 pouces.

La nouvelle plateforme télématique est entièrement liée à un monde de services comprenant l'Apple Store, le compte personnel, les services de navigation Life, le contrôle de diagnostic à distance, l'e-call, Alexa in Vehicle Voice Assistant et les mises à jour Over-the-Air.

Les prix du trio commencent pour le

  • Ghibli Hybrid à 80 350 francs
  • Pour les trophées, la Ghibli 150 350
  • pour le Levante 181 150
  • et 182 950 francs pour la Quattroporte.

maserati.ch

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