Land Rover : découvrez le Range actuel en action 🎥
FILM AB Depuis plus de 50 ans, l'icône britannique est le modèle inégalé de tous les SUV de luxe. Voici maintenant la cinquième génération de modèles - et elle place à nouveau la barre plus haut dans de nombreux domaines. Prenez place.
Le design de la nouvelle Range est spectaculaire. Lisse, sans fioritures et sans angles.
Avec une longueur de 5,05 mètres, ou de 5,25 mètres dans la version longue LWB, le Range Rover a certes gagné six centimètres à l'extérieur, mais c'est sous la tôle qu'il a vraiment pris de l'ampleur.
Pourtant, cette tôle mérite aussi quelques mots, car le design de la nouvelle Range est spectaculaire - et ce, parce qu'il est si épuré (vidéo ci-dessus). Lisse, sans fioritures, sans coins ni bords, mais si propre que même les moulures sur la ligne des fenêtres ont été abandonnées.
Une fabrication complexe de nouvelle génération
Rien n'a été changé aux proportions typiques et très peu au visage, mais l'arrière se distingue par des feux LED très étroits en format vertical, cachés dans des éléments noirs et reliés horizontalement entre eux.
Pour ce faire, les LED sont montées de manière à éclairer vers l'intérieur et leur lumière est ensuite réfléchie vers l'extérieur - ce n'est qu'un détail parmi d'autres qui illustre le mode de fabrication complexe de la nouvelle génération.
Le Range a été testé sur plus d'un million de kilomètres d'essai, et 125 brevets ont été déposés.
Plus d'un million de kilomètres de test
Et l'effort a été énorme : le nouveau Range a été développé par 7000 personnes en cinq ans, pendant plus de sept millions d'heures, et a été testé sur plus d'un million de kilomètres d'essai, 125 brevets ayant été déposés (vidéo du milieu).
Quelques exemples ? 35 haut-parleurs d'une puissance musicale allant jusqu'à 1600 watts diffusent de la musique aux occupants, deux haut-parleurs dans chaque appuie-tête éliminant les bruits de la conduite grâce à un système de réduction active du bruit.
Un système de filtrage purifie l'air des odeurs, des allergènes, des bactéries et des virus, tandis qu'à l'arrière, on peut s'allonger sur des sièges inclinables féodaux avec console centrale continue, y compris tablette intégrée et tables rabattables à déploiement électrique. Pour la première fois, il existe également une troisième rangée de sièges (uniquement pour les véhicules utilitaires légers).
Système de compensation contre les mouvements gênants
Le châssis pneumatique agit de manière anticipative et, avec le système de compensation du roulis, élimine les mouvements indésirables de la carrosserie, tandis que la traction intégrale mesure 100 fois par seconde le niveau d'adhérence de chaque roue et répartit la puissance en conséquence. Grâce à la direction intégrale, le rayon de braquage se réduit à moins de onze mètres, ce qui est remarquable pour ce colosse (vidéo ci-dessous).
Le châssis pneumatique et le système de compensation du roulis compensent les mouvements indésirables de la carrosserie.
Autonomie électrique jusqu'à 100 kilomètres
Au choix : un diesel 3 litres de 250, 300 ou 350 ch, un essence 3 litres de 400 ch et un V8 4,4 litres de 530 ch. Un peu plus tard dans l'année suivront deux hybrides plug-in avec une autonomie électrique de 100 kilomètres.
"Ces variantes seront particulièrement appréciées chez nous", déclare Damian Donnellan, chef de Jaguar Land Rover Suisse, qui se réjouit également de la première Range Rover entièrement électrique - elle devrait voir le jour en 2024. Les prix commencent à 138 200 francs, le lancement sur le marché suisse est prévu en avril.
Texte : Dave Schneider