Lancia : le retour de l'année avec l'Ypsilon 🎥

TRADITION Le modèle de classe compacte Lancia Ypsilon donne le coup d'envoi du retour de Lancia dans plusieurs pays. Son moteur électrique de 115 kW (156 ch) assure de bonnes performances de conduite. Autonomie jusqu'à plus de 400 kilomètres.

 

La nouvelle Lancia Ypsilon marque le début d'une nouvelle ère pour la marque italienne de tradition. C'est le modèle spécial Cassina, limité à 1906 exemplaires, qui ouvre le bal en Italie. Dans son pays d'origine, le nouveau modèle remplace le modèle précédent du même nom, qui occupait encore en 2023 la troisième place avec environ 45 000 unités vendues, et qui était même en tête du segment B. Au total, plus de trois millions d'exemplaires de la série Ypsilon ont été vendus dans toute l'Europe en près de 40 ans.

Lancia Ypsilon
Le patron de Lancia, Luca Napolitano, est fier de l'Ypsilon, le modèle de la Renaissance.

Nom de la marque en acier inoxydable

L'Ypsilon, qui ne mesure que 4,08 mètres de long, suit visuellement la direction de design introduite par le concept-car Lancia Pu+Ra HPE. Les lignes caractéristiques sont créées par la superposition de formes géométriques de base telles que des cercles, des rectangles et des triangles. De nombreux éléments de design rappellent les modèles historiques tels que l'Aurelia et la Flaminia ainsi que la Stratos et la Delta Integrale. Un élément typique à l'avant du véhicule est le nom de la marque, réalisé en acier inoxydable satiné, que l'on retrouvera également sur d'autres modèles de la marque. Les feux arrière ronds à LED à l'arrière sont un hommage à la Lancia Stratos, le héros légendaire du rallye. La lettre Y est intégrée dans ces feux.

Atteindre 80% en 24 minutes

L'Ypsilon est basée sur la plateforme e-CMP du groupe Stellantis et montre, avec sa propulsion entièrement électrique, la première étape de la renaissance de la marque. Le moteur électrique développe 115 kW (156 ch) et met à disposition un couple maximal de 260 Nm. La batterie de 54 kWh assure une autonomie WLTP de plus de 400 kilomètres. Avec une charge rapide jusqu'à 100 kW, la batterie peut être rechargée de 20 à 80 pour cent en 24 minutes.

Un son riche et huit couleurs

L'interface S.A.L.A. est un point fort technique : Sala, qui signifie salon en italien, est chez Lancia l'abréviation de Sound, Air, Light et Augmentation. Le système centralise les fonctions de l'audio, de la climatisation et de l'éclairage. Il est par exemple possible de commander le son riche spécialement adapté à l'habitacle et les huit couleurs de l'éclairage d'ambiance en touchant une seule touche ou en utilisant des commandes vocales.

lancia.fr

(Visité 673 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet