KTM : X-BOW GTX comme fusée légère

SUPERSPORT DE GRAZ Avec la KTM X-BOW GTX, les Autrichiens lancent sur le marché une voiture de sport de seulement 1000 kilos environ, destinée à la piste de course. La version GT2 développe environ 600 chevaux. Avec la X-BOW GTX, la société KTM Sportcar GmbH montre où se dirige le seul constructeur automobile autrichien et le plus grand constructeur de motos d'Europe. Dans le sport automobile [...]

Performance et purisme, associés à un design extrême : la KTM X-BOW GTX veut conquérir les circuits de course depuis l'Autriche (photos : KISKA).

Avec la X-BOW GTX, KTM Sportcar GmbH montre où va le voyage du seul constructeur automobile autrichien et du plus grand constructeur de motos d'Europe.

Selon Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d'administration de KTM et pilote de course, le sport automobile doit évoluer vers un meilleur rapport puissance/poids afin d'être encore plus rapide avec des moteurs de petite cylindrée, plus économiques et plus efficaces. Les connaissances qui en découlent doivent ensuite être intégrées dans le développement de la série.

Seulement deux kilogrammes par CV
Avec un poids de base d'environ une tonne seulement et une puissance de pointe de 500 à 600 ch provenant du légendaire moteur Audi 2,5 litres à cinq cylindres, la KTM X-BOW GTX sera une véritable référence dans le segment des voitures de sport légères. La version GT2, plus puissante, présente un rapport poids/puissance inférieur à 2,0 kilogrammes par CV.

De plus, la KTM X-BOW GTX pose de nouveaux jalons en matière de sécurité. L'entreprise de Graz est le premier constructeur à combiner une monocoque homologuée avec une cage GT homologuée. Outre l'équipe de designers de KISKA, c'est une fois de plus la société Reiter Engineering GmbH, basée en Bavière voisine, qui a fait office de partenaire de développement.

Seulement trois constructeurs de GT2
Sous réserve de l'homologation finale par la SRO, la GTX peut être utilisée dans toutes les séries de courses GT2. KTM sera le troisième constructeur, avec Audi et Porsche, à proposer une telle voiture.

Avec environ 500 chevaux, la nouvelle voiture de sport KTM devrait être homologuée pour les 24H Series, le GT Open, le DMV GTC ou la série d'endurance du Nürburgring (jusqu'à présent VLN). De plus, KTM prévoit de créer sa propre coupe avec ce véhicule à partir de 2021.

Les détails techniques et les prix seront communiqués au cours des prochaines semaines. L'importateur suisse est SPORTEC AG à Höri.

La première course d'une KTM X-BOW GTX en version GT2 devrait avoir lieu dans le cadre d'un événement SRO à l'automne 2020.

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