Kia : Qu'offre la World Car Telluride ?
SURPRISE Lorsqu'une voiture presque inconnue en Suisse est élue World Car of the Year, on s'étonne de savoir pourquoi ce prix a été décerné à la Kia Telluride. AutoSprintCH en a rendu compte. Jusqu'à présent, ce sont plutôt les voitures économiques et les véhicules électriques qui ont remporté prix sur prix. Qu'offre donc la Kia Telluride ? Est-ce que [...]
Jusqu'à présent, ce sont plutôt les voitures économiques et les véhicules électriques qui ont remporté les prix les uns après les autres. Qu'offre donc la Kia Telluride ? Trouverait-elle aussi des acheteurs en Europe, et notamment en Suisse, pays friand de SUV ?
Présentation typique de la marque coréenne
Avec sa calandre en nez de tigre typique de Kia, sa voie large et ses feux avant et arrière soulignés verticalement, la Coréenne a l'air trapue et puissante. L'élément décoratif ascendant dans le montant B est moderne. Et avec une longueur de près de cinq mètres et une largeur de presque deux mètres, elle s'octroie généreusement beaucoup d'espace de circulation, ce qui est surtout le cas aux États-Unis.
Jusqu'à huit personnes peuvent prendre place
Les dimensions correspondent à un intérieur spacieux : sur trois rangées de sièges, le Telluride peut accueillir jusqu'à huit personnes. Le coffre peut être agrandi de 595 à 2209 litres.
Devant le conducteur s'étend un large tableau de bord au dessin plutôt conventionnel. L'écran central central est intuitif. Le conducteur saisit un volant à quatre branches joliment dessiné, qui se démarque agréablement de la pseudo-sportivité des volants à trois branches des autres SUV.
En option, ciel de toit en microfibres
C'est justement dans les variantes d'équipement supérieures que l'on remarque à quel point l'intérieur de la Kia Telluride est dessiné avec un goût sûr et à quel point ils sont de grande qualité.
Il se démarque ainsi nettement, par exemple, de son concurrent direct, le Volkswagen Atlas, qui n'est pas proposé en Europe, et atteint un niveau premium à part entière. Le modèle haut de gamme est même disponible avec un ciel de toit en microfibre.
Quatre roues motrices pour les terrains exigeants
Sous la tôle, le Telluride offre une technique éprouvée. Il dispose d'une architecture à traction avant avec une transmission intégrale en option, qui permet au SUV d'être à la hauteur de son apparence.
Jusqu'à 50 % de la puissance peut être automatiquement transférée à l'essieu arrière. Un mode de verrouillage 4WD permet de fixer cette répartition de la force sur les terrains difficiles.
Le châssis confortablement réglé avec l'essieu avant McPherson et l'essieu multibras à l'arrière est conçu pour sous-virer. Il reste docile, la zone limite étant annoncée suffisamment tôt.
Une glisse détendue est de mise
Le domaine de la Telluride n'est pas la vitesse élevée dans les virages, mais la glisse détendue. C'est aussi ce qui convient le mieux au seul groupe disponible actuellement, un moteur V6 atmosphérique de 3,8 litres répondant à la belle appellation de Lambda II.
Le moteur transmet sa puissance à la route via une boîte automatique à convertisseur à huit rapports. Selon nos mesures, il propulse la Telluride de 0 à 100 km/h en un peu plus de 7 secondes.
La consommation en cycle américain de 10,2 litres aux 100 kilomètres peut être facilement battue, surtout si le mode Eco est présélectionné.
Modèle d'entrée de gamme à partir de 31 890 dollars
Et c'est ainsi que la Kia Telluride se présente comme une voiture d'aujourd'hui, construite proprement et joliment dessinée. Celle-ci est disponible aux Etats-Unis à des prix sensationnels à partir de 31 890 dollars.
En Suisse, on ne peut que rêver de cela. Ce modèle continuera à être un grand inconnu, car il n'est pas question pour l'instant de l'importer officiellement.