Kia : Remplacement de la carrosserie d'un véhicule 🎥
TRANSPORTEURS DE L'AVENIR Au CES 2024, Kia présentera sa nouvelle stratégie commerciale ainsi que plusieurs études conceptuelles basées sur une nouvelle plate-forme. Les modèles de camionnettes de la marque du groupe Hyundai se repositionnent complètement à l'avenir.
On sait encore peu de choses sur l'existence de modèles utilitaires sous la marque Kia. Ils étaient vendus en Europe sous les noms de modèles Besta et Pregio et étaient considérés dans leur segment comme des alternatives aussi avantageuses que peu ambitieuses. Mais les Coréens se sont réinventés depuis longtemps et se sont positionnés nettement plus haut. Les véhicules utilitaires basés sur une nouvelle plateforme entièrement électrique appelée PBV (Platform Beyond Vehicle), que Kia vient de présenter au salon Consumer Electronics Show (CES), s'inscrivent dans cette démarche.
Remplacement de la carrosserie d'un véhicule
Le PBV n'est pas une plate-forme de véhicule ordinaire. Les Coréens veulent plutôt ouvrir des possibilités de modularisation jusqu'ici insoupçonnées avec les types de PBV joliment dessinés. Le châssis électrique et le cockpit restent, mais le module principal de la carrosserie est interchangeable et non soudé. Ainsi, par échange de carrosserie, un seul et même véhicule peut par exemple servir de taxi, d'utilitaire ou de grande berline. Les liaisons mécaniques et électromagnétiques peuvent être rapidement défaites et refixées. Kia souhaite livrer les carrosseries sous forme de kits standardisés.
Quatre variantes en projet pour 2025
Le premier modèle sur la nouvelle plate-forme s'appelle PV 5. Il doit être lancé sur le marché en quatre variantes - comme transporteur de personnes de base, comme van pour le fret, comme variante à toit surélevé et comme châssis avec cabine. Plus tard viendra la version Robotaxi, développée en collaboration avec le fournisseur Aptiv. Ce modèle doit se distinguer par des fonctions de conduite autonome de la prochaine génération.
Le PV 5 devrait être introduit en Corée dès l'année prochaine. Parallèlement, les capacités d'intelligence artificielle seront développées. Dans une étape ultérieure, les PV-Vans devraient faire partie de l'écosystème mobile du futur : hautement équipés d'applications de différents fournisseurs, de logiciels de gestion de flotte et d'autres éléments d'IA.
Source : Auto-Medienportal.net