Kia : e-Soul dans le premier test suisse 🎥
EXCLUSIF En tant que quatrième constructeur automobile mondial, Hyundai a une longueur d'avance en matière d'électromobilité, même avec sa marque Kia. L'hypermiler suisse Felix Egolf a surfé sur 14 cols pour AutoSprintCH. La Kia e-Soul vient de Corée. La vidéo montre le modèle à Séoul et lors de trajets à travers la campagne. Commercialisée en Europe exclusivement en tant que véhicule électrique [...].
La Kia e-Soul arrive de Corée. La vidéo montre le modèle à Séoul et lors de trajets à travers la campagne.
La nouvelle e-Soul, commercialisée en Europe exclusivement en tant que véhicule électrique, dispose désormais de 204 ch sous le capot, au lieu de 110. Le couple, déjà considérable, a lui aussi augmenté pour atteindre 395 Newton-mètres.
L'aspect de la carrosserie a été discrètement retravaillé tout en conservant le look caractéristique de la Soul. La rigidité torsionnelle et l'insonorisation ont été améliorées.
Charge de la batterie en 42 minutes
L'empattement est désormais de trois centimètres supplémentaires. La voiture roule de série sur des roues de 17 pouces et des pneus 215/55 à faible résistance au roulement.
La nouvelle batterie Li-Ion polymère de 64 kWh à refroidissement liquide constitue le cœur et l'accumulateur de puissance. Elle a une densité énergétique supérieure d'environ 30 pour cent à celle du modèle précédent, est placée à plat dans le plancher du véhicule et pèse 458 kilos. Cet accumulateur d'électricité peut être rechargé à 80 pour cent en 42 minutes avec la prise CCS de série sur un chargeur de 100 kW.

Des vitesses de virage remarquables
Le centre de gravité bas, le nouvel essieu arrière multibras (jusqu'à présent en composite) et une voie légèrement plus large permettent des vitesses de passage en courbe remarquables, procurent une maniabilité équilibrée, une grande sécurité de conduite et procurent du plaisir de conduite : 0 à 100 km/h en moins de huit secondes, la pointe est à 167 km/h.
Selon la nouvelle norme mondiale de test (WLTP), l'e-Soul devrait pouvoir parcourir jusqu'à 452 kilomètres. Les craintes concernant l'autonomie s'envolent. Mais est-ce vraiment la fin de la course ?

Conduite préventive
Nous voulions en avoir le cœur net et avons donc soumis le véhicule électrique coréen à un test ultime de 557 kilomètres ( !), soit 14 cols et 11 500 mètres de dénivelé cumulé. Après douze heures de route, l'e-Soul a regagné son point de départ à Cham. Il n'a pas été nécessaire de la recharger en cours de route, car en conduisant de manière prévoyante, seuls 90% de la batterie ont été consommés (ce qui correspond à 10,4 kWh pour 100 kilomètres).
Peu de travail pour les freins
Dans les descentes de cols, un kilowattheure en moyenne par 360 mètres de dénivelé revenait dans la batterie par récupération. Pour cette décélération électrique, il est possible de choisir entre cinq niveaux. Avec la fonction Brake-and-Hold, l'e-Soul s'arrête même électriquement. Dans ce cas, les freins à disque bien dimensionnés ne travaillent pratiquement pas.
Autonomie quotidienne de 400 kilomètres
Le parcours sinueux a été effectué en mode Eco et Eco plus. Les autres modes de conduite sont Sport et Confort. Kia annonce une consommation de 15,7 kWh aux 100 kilomètres. Celle-ci semble réaliste et permet une autonomie quotidienne d'environ 400 kilomètres. Les éco-conducteurs se réjouiront du potentiel considérable vers le haut.

Interaction entre le moteur et la batterie
Dans le cockpit remanié, l'interaction entre le moteur électrique et la batterie peut également être suivie via l'écran tactile de navigation de 26 centimètres. Ce dernier fait partie du système télématique innovant Uvo Connect, doté de sa propre carte Sim, qui sera disponible sur l'e-Soul pour la première fois sur un modèle Kia en Europe. L'application Uvo est compatible avec les téléphones Android et Apple.
Deux versions sont disponibles
Le conducteur de l'e-Soul peut faire confiance à un grand nombre de systèmes d'assistance. Entre autres, un système d'alerte de collision transversale est embarqué. Et l'assistant de maintien dans la voie de niveau 2 avec régulateur de vitesse adaptatif est presque un pilote automatique.
Le modèle haut de gamme entièrement équipé, qui dispose avec 204 ch de la même puissance qu'une maigre Porsche 911 SC au début des années 80, pèse environ 1700 kilos, sera livrable en 2020 et coûte, selon les premières indications, environ 50 000 francs. Sur demande, l'e-Soul sera également disponible dans une version moins chère avec une batterie de 39,2 kWh (autonomie jusqu'à 277 kilomètres) et un moteur de 136 ch.