Jeep : L'Avenger montre ses atouts en tant que véhicule électrique

PREMIERE Comme près de 98% des tout-terrains ne roulent de toute façon presque jamais hors route, Jeep peut désormais être le premier constructeur de véhicules tout-terrain à faire rouler en toute tranquillité son premier modèle entièrement électrique, l'Avenger.

Jeep Avenger
La Jeep Avenger à propulsion électrique se déplacera probablement principalement sur des terrains stabilisés.

Le mini SUV Avenger de Jeep remplit toutes les conditions pour s'imposer dans la jungle urbaine avec ses dimensions compactes, son joli design, une autonomie correcte et un équipement de confort appréciable.

Mais en fait, un Stromer est fait pour le tout-terrain, car que faut-il pour grimper en rampant par monts et par vaux ? Une traction puissante dès le premier tour de roue. Et c'est justement la spécialité si souvent citée d'un moteur électrique. L'idée de se déplacer silencieusement dans la nature au lieu de l'effrayer avec un diesel qui cliquette a également quelque chose de sympathique.

Des contours bien dessinés

Contrairement à son nom (Vengeur), ce SUV de seulement 4,08 mètres de long est une apparition sympathique avec des contours bien dessinés, des proportions cohérentes et une calandre à sept fentes suggérée. Cette dernière fait le lien avec ses frères Renegade et Compass, qui le dépassent tous deux de plusieurs centimètres.

L'intérieur plaît également d'emblée avec un tableau de bord étiré qui offre toutes les commandes, les sorties d'aération, l'éclairage d'ambiance et l'écran tactile central. La partie inférieure est en grande partie un espace de rangement. Avec 380 litres, le coffre est l'un des plus grands du segment. Il s'ouvre grâce à un hayon électrique commandé par des capteurs et se remplit par un seuil de chargement bas.

Caractéristiques classiques du tout-terrain

Contrairement à ses frères de marque, le nouveau venu doit renoncer à une transmission intégrale. Mais une version Trailhawk est déjà en préparation. En tout cas, l'Avenger possède déjà les caractéristiques classiques du tout-terrain, comme une garde au sol de 20 centimètres ou des angles d'inclinaison de 20 degrés à l'avant et de 32 degrés à l'arrière.

En revanche, une aide à la descente ainsi que le système Selec-Terrain avec les programmes de conduite Sand, Mud et Snow semblent encore un peu trop ambitieux pour une traction avant. En revanche, les programmes Eco, Normal et Sport s'adaptent bien au quotidien urbain.

Autonomie jusqu'à 550 kilomètres

Le moteur électrique de 400 volts fournit 115 kW (156 ch) et un couple maximal de 260 Nm. La batterie de 54 kWh permet une autonomie de 400 kilomètres, et même de 550 kilomètres en ville. Avec 100 kW, la batterie peut être remplie de 20 à 80 pour cent en 24 minutes, ce qui est possible en trois phases avec jusqu'à 11 kW en cinq heures et demie sur une Wallbox. Les prix n'ont pas encore été fixés.

jeep.ch

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