Jaguar : les points forts de l'E-Pace 🎥
PIECE PAR PIECE Les modèles Jaguar font actuellement l'objet d'un important remaniement. Le modèle d'entrée de gamme Jaguar E-Pace est lui aussi revu à la hausse. L'accent est mis sur les moteurs électrifiés et le nouveau système d'infodivertissement Pivi. Jaguar insuffle un vent de fraîcheur sous la tôle du modèle d'entrée de gamme E-Pace de la marque sportive. Pour la nouvelle année-modèle 2021, l'E-Pace se voit doté d'un look discrètement remanié. On remarque les [...]
Jaguar insuffle un vent de fraîcheur sous la tôle du modèle d'entrée de gamme E-Pace de la marque sportive.
Pour la nouvelle année modèle 2021, l'E-Pace aura un look discrètement retravaillé. On remarque les broches argentées et brillantes de la calandre. Les ouïes latérales sont désormais ornées du Leaper, le jaguar bondissant.
Comme les autres nouveaux modèles Jaguar de l'année modèle 2021, l'E-Pace reçoit également de nouveaux phares à LED avec une double signature J-Blade pour les feux de jour.
Quatre cylindres avec système d'échappement à double flux
À l'arrière, le pare-chocs, désormais un peu plus bas, reçoit dans sa partie inférieure un cache sombre et contrasté avec une structure grillagée. Les modèles essence à quatre cylindres sont reconnaissables à leur système d'échappement à double flux avec embouts chromés. Les versions diesel et l'hybride rechargeable sont dotées de faux embouts d'échappement carrés, tandis que la ligne d'échappement proprement dite reste invisible.
Grand écran tactile et info-divertissement Pivi
La pièce maîtresse du cockpit est l'écran tactile de 11,4 pouces qui permet de commander le nouveau système d'infodivertissement Pivi Pro. Il est 48% plus grand et dispose d'une résolution trois fois supérieure à celle du moniteur de l'ancien modèle.
Le nouveau système prend en charge Apple CarPlay et Android Auto. Deux smartphones peuvent être couplés simultanément via Bluetooth. En outre, Pivi Pro dispose de sa propre alimentation électrique grâce à une batterie tampon.
Ionisation et filtrage de l'air intérieur
Le facteur bien-être est renforcé par la purification de l'air de l'habitacle par ionisation et filtration, cette dernière éliminant également les poussières fines. Pour l'activer, il suffit d'appuyer sur la touche Purify de l'écran tactile.
Toutes les surfaces qui sont souvent touchées dans la nouvelle E-Pace sont en matériaux soft touch ; parallèlement, les zones de contact avec les genoux sur les côtés ont été redessinées.
Contrairement à de nombreux modèles de Jaguar Land Rover, l'E-Pace ne disposait pas d'un bouton rotatif pour commander la boîte de vitesses automatique, mais d'un long levier traditionnel. Celui-ci est désormais remplacé par un levier en forme de moignon.
Un hybride plug-in et de nombreux hybrides légers
Le SUV compact reçoit le fameux moteur hybride plug-in P300e basé sur le moteur essence 1,5 litre turbo à trois cylindres. En outre, presque tous les moteurs fonctionnent en hybride léger.
Le moteur essence trois cylindres de 1,5 litre est le dernier-né de la famille de moteurs. Son utilisation dans l'E-Pace est une première pour la marque. Le moteur tout aluminium, conçu pour être léger, pèse 33 kilos de moins que le quatre cylindres et permet de réduire la consommation.
La chaîne cinématique de la P300e associe le moteur essence 1,5 litre turbo de 200 ch à un moteur électrique de 80 kW (109 ch) sur l'essieu arrière.
Avec la boîte automatique à huit vitesses installée ici, la E-Pace P300e accélère à 100 km/h en 6,5 secondes.La batterie de 15 kWh permet une autonomie électrique de 55 kilomètres.
Roue 4x4 avec technologie Driveline Disconnect
Les modèles à propulsion conventionnelle sont équipés de moteurs turbo-essence ou diesel montés transversalement, d'une boîte automatique, d'une assistance hybride légère et d'une transmission intégrale.
Le nouveau système de traction intégrale se compose de la deuxième génération de la technologie Driveline standard. Elle répartit automatiquement le couple entre les essieux avant et arrière afin de toujours maintenir la traction à son niveau maximal.
La nouveauté est la technique Driveline Disconnect, qui désactive le système AWD en cas de cruising constant sur chaussée sèche - la E-Pace ne roule alors qu'en traction avant.
L'E-Pace 300 Sport est quant à lui doté d'une transmission intégrale permanente. Deux embrayages à commande électrique répartissent également la puissance entre les roues arrière - dans les cas extrêmes, elle est transmise à 100 % à l'une des deux roues.
Sur les modèles AWD, le système de régulation Adaptive Surface Response remplace le programme Pluie, Verglas et Neige. Il sélectionne automatiquement, parmi trois réglages différents, celui qui est optimal en fonction de l'état actuel du sol.
Surround-View montre la voiture d'en bas
Le rétroviseur intérieur ClearSight, déjà connu sur d'autres modèles, est désormais installé sur l'E-Pace. Il transmet l'image de la caméra grand angle intégrée à l'antenne de toit. Le système Surround View offre non seulement de nombreuses perspectives autour de la E-Pace, mais aussi une vue sur la zone située sous la E-Pace.
Le modèle d'entrée de gamme démarre à 47 200 francs pour la E-Pace P160 FWD et à 51 800 francs pour la D165 AWD. Tous les véhicules peuvent être commandés dès maintenant. Les livraisons auront lieu au printemps de l'année prochaine.