Hyundai : vers un avenir purement électrique
IL N'Y A PAS DE RETOUR Pas à pas, l'industrie automobile s'oriente vers la voie électrique. Hyundai lance à présent deux concepts de propulsion alternatifs chez les concessionnaires. Le petit SUV Kona arrivera en septembre et le nouveau SUV Nexo en octobre : tous deux sont propulsés par un moteur électrique, exclusivement sur les roues avant. Le Kona tire l'électricité [...]
Le petit SUV Kona, en septembre, et le nouveau SUV Nexo, en octobre, arrivent à pas feutrés : tous deux sont propulsés par un moteur électrique, exclusivement sur les roues avant. Le Kona tire son énergie d'une puissante batterie lithium-ion, le Nexo d'une pile à combustible.
Des différences de temps apparaissent lors du rechargement
En conduisant, il n'est toutefois pas possible de distinguer d'où provient la force électrique, alors que c'est le cas pour l'autonomie et surtout pour faire le plein. La batterie du Kona est rechargée en à peine une heure à la station de recharge de 100 kW, tandis que le Nexo se ravitaille en trois à quatre minutes à la station d'hydrogène de 700 bars. Toutefois, en Suisse alémanique, il n'y a pour l'instant que deux stations-service où l'on peut se procurer de l'hydrogène pour la pile à combustible.
Bonnes performances de conduite et équipement parfait
Le nouveau Nexo, successeur totalement autonome de l'ix35, convainc par ses bonnes performances de conduite et son équipement parfait. Grâce à son moteur électrique de 120 kW (163 ch), ce SUV de 4,67 mètres de long accélère de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 179 km/h. Malgré cela, il est surtout fait pour une conduite confortable et sûre, il ne montre guère d'ambitions sportives. Avec une conduite modérée, un plein d'hydrogène suffit pour parcourir environ 750 kilomètres.
Des sprints intermédiaires occasionnels sont le plaisir
Le Kona, petit mais doté de cinq portes et de cinq places, est nettement plus sportif. Les techniciens de Hyundai ont donné à son moteur 395 Nm et 150 kW (204 ch). Et ce potentiel incite inévitablement à des sprints intermédiaires occasionnels - juste pour prouver que l'on est certes petit et électrique, mais tout sauf indolent. Et ces sprints sont un vrai plaisir. La barre des 100 km/h est atteinte en 7,6 secondes à partir de l'arrêt. Selon le cycle normalisé, la batterie de 64 kWh suffit pour parcourir 480 kilomètres.