Hyundai : i30 N Project C en premier essai 🎥

MOINS C'EST PLUS Malgré le boom de l'électrique, les Suisses ont toujours une préférence pour les Power Compacts. Avec l'i30 N Project C, Hyundai lance un nouveau modèle attrayant avec un poids réduit et un châssis affûté. Les mesures prises pour réduire le poids de la i30 N Project C sont expliquées dans la vidéo. De l'amour des Suisses [...]

Les mesures prises pour réduire le poids de la i30 N Project C sont expliquées dans la vidéo.

Hyundai profite actuellement de l'amour des Suisses pour les versions haut de gamme sportives avec la i30 N, qui est proposée en version Hatchback et Fastback. Près d'un tiers des clients de l'i30 ont jusqu'à présent opté pour un modèle N.

Aujourd'hui, les Coréens en rajoutent une couche : la variante Project C est devenue encore plus sportive.

Moins de kilos grâce à de nombreuses pièces en carbone
Comme de nombreux modèles sportifs Hyundai, la i30 N Project C a reçu sa dernière touche sur la Nordschleife du Nürburgring. L'équipe de développement du siège européen de Rüsselsheim avait deux grands objectifs : Réduire le poids et optimiser davantage la dynamique de conduite.

Le C du nom du modèle signifie "carbone". Le capot, le spoiler avant, les bas de caisse et la jupe arrière avec diffuseur, mais aussi les sièges baquets, ont subi une cure d'amaigrissement grâce à ce matériau léger en fibres de carbone, ce qui a permis de réduire le poids de 50 kg. Les jantes forgées en alliage léger y ont également contribué de manière significative.

Projet C
De l'extérieur, on reconnaît la i30 N Project C à son gris mat et à ses composants en carbone.

Essai au centre de sécurité
Mais C signifie aussi Center of gravity (centre de gravité), que les experts allemands du tuning ont abaissé de 8,8 millimètres pour le rapprocher du sol.

Et comme la géométrie des roues et la direction ont été davantage orientées vers une utilisation sportive et que l'inclinaison latérale dans les virages a encore été réduite grâce à un nouveau système d'identification des ressorts et des amortisseurs, il en résulte des caractéristiques de maniabilité extrêmement spontanées.

La preuve en a été donnée par un premier essai sur le parcours de maniabilité du centre de sécurité TCS de Betzholz à Hinwil.

Aucune modification de la puissance du moteur
Pour permettre l'augmentation de la dynamique de conduite, la puissance du moteur n'a pas dû être modifiée. Le moteur deux litres turbocompressé fournit toujours 275 ch ainsi qu'un couple maximal de 378 Nm en mode overboost entre 1750 et 4200 tr/min.

Le quatre cylindres développe le couple et la puissance avec une spontanéité et une linéarité réjouissantes. La boîte de vitesses à six rapports et à changement rapide est identique à celle de la version N de base, mais sur le Project C, un pommeau en aluminium brossé dépasse du levier de vitesses. Plus de détails dans la galerie.

Sur 600 exemplaires, 125 pour la Suisse
En mode N, la voiture peut être propulsée de manière optimale hors des starting-blocks à l'aide du Launch Control - et l'accélération rapide provoque un crépitement d'échappement animé.

Hyundai ne construit que 600 exemplaires de la Project C, dont 125 sont destinés à la Suisse - au prix de 52 900 francs chacun.

hyundai.ch

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