Hyundai : Le plaisir de conduire à l'état pur dans la i30 Fastback N
PUISSANCE MADE IN KOREA Avec la voiture compacte i30, les Coréens ont prouvé depuis longtemps qu'ils pouvaient concurrencer la Golf, un classique de Volkswagen. La i30 Fastback N fait la chasse aux temps au tour avec 275 chevaux turbo. Jusqu'à ce que les bouchons de champagne sautent dans la dernière ligne droite de la Nordschleife, le moteur turbo essence 2,0 litres bleu bébé entame un puissant concert dans les tuyaux. Là où les seniors [...]
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Jusqu'à ce que les bouchons de champagne sautent dans la dernière ligne droite de la Nordschleife, le moteur turbo à essence 2,0 litres bleu bébé entonne un puissant concert dans les tuyaux. Là où les seniors soupçonnent une attaque sournoise, les Coréens n'ont fait que tirer des balles à blanc dans le canon. Le design sonore est aujourd'hui la science qui permet de faire revivre des sons de rallye que l'on croyait perdus depuis longtemps.
Entraînement réglé par les roues avant
Avec un poids à vide allant jusqu'à 1509 kilos, la Hyundai n'est pas du tout un lévrier. Le moteur est monté transversalement à l'avant, la propulsion est réglée par les roues avant, puis il y a de la place pour cinq personnes et un gros achat. Les Coréens savent que la puissance et le couple ne suffisent pas à faire une voiture de sport. C'est pourquoi un différentiel à glissement limité à commande électronique sur l'essieu avant régule la transmission des 353 newtons-mètres du turbocompresseur aux roues motrices.
Le drapeau d'arrivée signale le mode N en action
Hyundai met à la disposition du conducteur un volant sport bien en main pour le contrôle et lui confie en même temps une responsabilité particulière : sous le rayon droit, un bouton avec un drapeau d'arrivée brille, grâce auquel le mode N est activé. En face, les autres modes de conduite (Eco, Normal, Sport, Custom) peuvent être sélectionnés.
Il suffit donc d'appuyer sur la touche drapeau pour que la i30 N devienne sauvage. On voit alors ce que Hyundai entend par performance : une faible tendance au roulis, des amortisseurs fermes, une pression de suralimentation constante et un accélérateur intermédiaire automatique donnent à la cinq portes compacte les outils pour la route. À cela s'ajoute un Launch Control pour des démarrages parfaits.
Carrosserie rigide et châssis ferme
Grâce à la rigidité de sa carrosserie, à la fermeté de son châssis adaptatif, mais aussi à sa direction directe, la i30 peut ainsi être conduite directement sur la boucle nord du Nürburgring. En mode N, le châssis a une plage de travail étroite, de sorte qu'en dessous de 70 km/h, chaque irrégularité est absorbée par le popomètre, à partir de 70 km/h, la Coréenne suralimentée est fermement reliée à la route. À partir de 150 km/h, le réglage atteint ses limites.