Hypercars : ces modèles montrent l'avenir 🎥
DESIGN Dans le cadre du GP de Formule 1 de Miami, les entreprises italiennes Laffitte Automobili et GFG Style ont présenté des hypercars très spéciales pour la route, le circuit ou les incursions en tout-terrain.
L'entreprise fondée par les neveux de l'ancien pilote de Formule 1 Jacques Laffite, Bruno Laffite et Pascal Cohen, attire déjà l'attention du marché automobile. Plutôt que d'opter pour un déploiement progressif avec de nouveaux modèles présentés au fil des mois ou des années, Laffite a annoncé d'emblée trois gammes de base conçues par GFG Style, l'entreprise de Giorgetto et Fabrizio Giugiaro.
Un visage familial uniforme
Tous les véhicules sont des modèles entièrement électriques à hautes performances. La LM1 est une voiture de course qui sera également homologuée pour la circulation routière, la Barchetta est une supervoiture de sport destinée à un usage quotidien et l'Atrax est un coupé crossover tout-terrain. Tous les modèles doivent être reconnaissables au premier coup d'œil comme représentants des nouvelles familles d'hypercars de Laffitte.
Pour les designers, il est important que les différents modèles présentent un visage familial uniforme avec des éléments de design avant apparentés. Il en va de même pour l'intérieur : dans toutes les séries de modèles, l'habitacle incarne un mélange de voiture de sport routière et de bolide de course.
Amélioration de l'aérodynamisme
L'Atrax et l'Atrax Stradale (galerie ci-dessus) sont des modèles de type SUV avec une configuration de 2+1 sièges pour une utilisation sur route ou par monts et par vaux. Une caractéristique de design frappante est la présence de montants A et B détachés, qui contribuent à améliorer l'aérodynamisme. Les larges passages de roues en plastique trapézoïdaux sont typiques des véhicules tout-terrain.
Pare-brise unique et toit en carbone
La Barchetta et la Barchetta Coupé (galerie en bas à gauche et au centre) se présentent comme des supercars aux formes dynamiques et extrêmement exotiques. La barchetta, avec ses deux pare-brises séparés, rappelle une idée du père Giugiaro datant de 1959, qui a ensuite été réalisée dans le prototype Aztec. Le coupé garde le conducteur et le passager au sec grâce à un pare-brise unique et un toit en carbone. Comme pour le cabriolet, ce sont surtout les longerons de toit spéciaux qui attirent l'attention sur le design du coupé.
Une voiture de course longue distance pour la route
La LM1 (galerie en bas à droite) est une voiture adaptée à la route, dans le style des voitures de course d'endurance. Le style de ce modèle est également marqué par des éléments de design de carrosserie aérodynamiques. Selon Laffite Automobili, le groupe motopropulseur de la LM1 fournira une puissance énorme de 1151 ch et un couple de 1180 Nm, ce qui devrait permettre de passer de zéro à presque 100 km/h (62 mph) en 1,9 seconde. Nous sommes impatients d'en savoir plus.