Honda : Plus de plaisir avec une Type R 🎥
PROCHAIN NIVEAU Avec les variantes Limited Edition et Sports Line, Honda développe la gamme Civic Type R. Sur la base de la Type R GT, la marque a développé deux modèles aux performances accrues et au design optimisé. Seuls 100 véhicules de la Honda Civic Type R Limited Edition arrivent en Europe en exclusivité en jaune. Le cœur de Honda [...]
Seuls 100 véhicules de la Honda Civic Type R Limited Edition seront commercialisés en Europe en exclusivité en jaune.
Le cœur de Honda est affamé. Dans le sport client, le constructeur est également très en avance. Dans le sport de masse, la Civic, autrefois si fade, constitue la base pour des tours de piste rapides à la limite. Aujourd'hui, sa version routière civile est déjà difficilement égalable en termes de potentiel d'agressivité.

Transformation pour les professionnels et les particuliers
La base est la Type R (à partir de 44 800 francs) avec ses 320 chevaux turbo générés par un moteur à essence quatre cylindres de seulement deux litres. Et c'est le partenaire de sport automobile J.A.S. à Arluno près de Milan qui s'en charge.
Les Italiens les transforment en voitures de tourisme de course, avec lesquelles les pilotes privés et professionnels peuvent s'adonner aux séries de courses TCR et, à l'avenir, au circuit GT.
Plus rapide que les autres dans les virages
Les variantes Sport Line et Limited Edition, toutes deux homologuées pour la route, avec leurs jupes proéminentes, leur aileron arrière et leurs passages de roues évasés, ainsi que leurs larges rouleaux en caoutchouc, ne signalent qu'une chose : le souci d'arriver plus vite que tout le monde dans les virages et, mieux encore, à l'arrivée, est ici pris au sérieux.
La calandre est désormais plus perméable
L'entrée d'air plus grande et les entretoises plus étroites rendent la calandre plus perméable de 13 pour cent, ce qui, en combinaison avec le bloc de radiateur optimisé, réduit la température du liquide de refroidissement de jusqu'à dix degrés. Mais comme l'appui aérodynamique s'en trouve réduit, le spoiler avant a dû être déplacé encore plus bas.
À l'arrière, la Type R est équipée d'un spoiler de toit volumineux, tandis qu'un aileron exalté le remplace sur la Limited Edition au poids réduit.
Maniabilité et agilité améliorées
Le système d'amortissement adaptatif réagit désormais plus rapidement aux conditions de la route, ce qui devrait améliorer la maniabilité et l'agilité. Des coussinets élastiques sur l'essieu avant améliorent la précision de la direction et permettent de déterminer plus facilement la trajectoire.
À l'arrière, les coussinets ont été renforcés, ce qui permet d'augmenter de huit pour cent la capacité de charge latérale. Le système de freinage n'a pas non plus été épargné, le jeu des pédales est ainsi réduit de 15 millimètres et la masse non suspendue de 2,5 kilogrammes.
Des moteurs plus puissants en provenance des États-Unis
La collaboration de Honda avec J.A.S. remonte à 1998. L'entreprise de sport automobile n'achète pas de véhicules complets pour les transformer en voitures de course TCR. L'entreprise de 55 personnes achète la carrosserie brute et le quatre cylindres fabriqué aux États-Unis et dont la puissance a été augmentée à 340 chevaux.
Mads Fischer, Business Development Manager J.A.S Motorsport ; "Tout le reste est superflu lors de la transformation et ne devrait être que revendu ou même éliminé. Pendant la saison de course, nous nous occupons des équipes 24 heures sur 24".