Honda : la technologie de la Formule 1 pour la Jazz 🎥

SAVOIR-FAIRE La nouvelle Jazz à propulsion hybride repose sur un moteur à combustion 6 cylindres de 1,6 litre de cylindrée issu de la Formule 1. La récupération d'énergie du groupe de 106 ch fonctionne comme dans la catégorie reine. Les prix des modèles hybrides Jazz et Jazz Crossstar commencent à 23 900 francs. Un système électronique est alors utilisé [...].

Les prix des modèles hybrides Jazz et Jazz Crossstar commencent à 23 900 francs.

Un système électronique est utilisé pour récupérer l'énergie des freins et des gaz d'échappement et la rendre disponible sous une forme sophistiquée pour l'accélération et le comblement du trou du turbo.

Jazz
La Honda Jazz apporte sur la route des technologies hybrides inspirées des circuits de course.

Une performance optimale est l'objectif
Pendant la course, les ingénieurs de Formule 1 surveillent en permanence l'énergie disponible via le système hybride et l'ajustent si nécessaire afin de garantir des performances optimales.

L'application du système de propulsion hybride e:HEV se fait sur les nouveaux modèles Jazz et Jazz Crosstar. L'énergie produite par le système hybride e:HEV est utilisée pour recharger la batterie et optimiser la puissance du moteur.

Expériences sur le circuit

Yasuaki Asaki, responsable du développement des groupes motopropulseurs : "Lors des week-ends de course de Formule 1, les équipes doivent surveiller attentivement la quantité de carburant utilisée afin de respecter le règlement. Au cours de la course, nous pouvons répartir le carburant disponible en fonction du nombre de tours à parcourir. Ces expériences sont intégrées dans nos véhicules de série avec la propulsion hybride e:HEV, avec presque le même objectif".

Jazz
Le graphique montre les principales caractéristiques de la nouvelle Honda Jazz à propulsion hybride.

Efficacité de la propulsion hybride
Le système e:HEV a été repensé spécialement pour la Jazz, avec pour objectif de combiner l'efficacité optimale de la propulsion hybride avec une expérience de conduite aussi agréable que possible. Le groupe motopropulseur se compose de deux moteurs électriques compacts et puissants, couplés à un moteur à essence DOHC i-VTEC de 1,5 litre.

À cela s'ajoutent une batterie lithium-ion et une transmission innovante avec un rapport de réduction fixe. Une unité de commande régule le flux d'énergie entre les agrégats et assure une réponse aussi douce que directe.

Le passage entre les trois modes de propulsion se fait en continu, de manière imperceptible pour le conducteur et les passagers.

Conventionnel sur l'autoroute
Dans la plupart des situations urbaines, l'efficacité optimale est obtenue en alternant sans heurts entre la propulsion électrique et la propulsion hybride. Pour les trajets à vitesse plus élevée sur autoroute, on a recours à la propulsion conventionnelle, qui est soutenue via la propulsion électrique avec un Power Boost pour l'accélération.

En mode hybride, l'énergie excédentaire est utilisée pour recharger la batterie via le générateur. La propulsion électrique est également active lorsque le véhicule décélère, le freinage régénératif générant de l'énergie pour recharger la batterie.

Automatisme innovant et continu
Au lieu d'une boîte de vitesses traditionnelle, la nouvelle Honda Jazz est dotée d'une boîte automatique innovante à variation continue et à commande électronique (eCVT), avec un rapport de vitesse fixe pour créer un lien direct entre les composants mobiles.

honda.ch

(Visité 159 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet