Ford : le Raptor peut aussi faire le gros œuvre 🎥
PLACE DA Les pick-up n'ont pas la vie aussi facile dans notre pays que dans d'autres régions du monde. Pourtant, Ford a vendu environ 52 000 Ranger en Europe en 2018. Ce qui en fait ici le best-seller de son segment. Avec une garde au sol de 28 centimètres et une profondeur de 85 centimètres, le Raptor mesure deux bons mètres de large sans les rétroviseurs. Maintenant, il [...]
Avec une garde au sol de 28 centimètres et une profondeur de gué de 85 centimètres, le Raptor mesure bien deux mètres de large sans les rétroviseurs.
Le département performance de la marque, créé il y a cinq ans, a décidé d'aller plus loin en lançant le Ford Ranger Raptor. Sous le capot, pas de V8 américain, ni de V6, ni même de version améliorée du cinq cylindres 3,2 litres de la gamme.
213 ch et 500 newtons-mètres à l'aise dans les virages
Un quatre cylindres bi-turbo diesel de deux litres de cylindrée doit - pour des raisons écologiques - suffire.
Il puise dans un bon tiers de cylindrée en moins un peu plus de puissance et de couple que le grand moteur Ranger de 3,2 litres, qui sera bientôt victime de la norme Euro 6d-Temp : 213 ch et 500 newtons-mètres, qui font tourner le Raptor de plus de 2,5 tonnes à plein régime.
Le design révèle une présence marquante
Avec sa calandre noire dans le style du grand F-150 Raptor et ses quatre lettres géantes de la marque, son imposante protection anti-encastrement avant avec ses crochets de remorquage effrontés et ses marchepieds en aluminium anodisé noir à la surface rugueuse, ainsi que sa voie plus large de près de 17 centimètres avec ses élargisseurs d'ailes rapportés, le Raptor montre ses dents et ses griffes avec force.
Arrêt à 170 km/h
Sur le plan acoustique, un V8 ne manque à personne. A cela s'ajoute une boîte automatique à dix rapports, qui monte et descend les rapports avec autant de douceur que de rapidité en cas de changement de charge. Les valeurs brutes : 10,6 secondes pour le sprint standard de zéro à 100 km/h, et la vitesse est stoppée électroniquement à 170 km/h. En mode "Sport", le conducteur peut néanmoins se sentir émotionnellement à l'aise sur l'asphalte au quotidien. Le confort de la suspension et l'espace à l'arrière ne donnent pas non plus lieu à des plaintes.
Un plaisir de conduite maximal en tout-terrain
L'une des modifications les plus importantes du Raptor par rapport aux versions civiles reste cachée à l'observateur : le nouveau châssis Heavy Duty et les amortisseurs haute performance avec technique de bypass et 30 pour cent de débattement en plus. C'est là que Ford revendique pour son Ranger haut de gamme une véritable compétence tout-terrain. Outre les modes "Normal", "Sport" et "Gras/Gravel/Snow", le Raptor dispose des programmes 4×4 "Rock" et "Mud/Sand" qui s'adaptent aux exigences du terrain. Mais ce n'est pas tout : aucun autre tout-terrain ne propose un réglage "Baja" pour un plaisir de conduite maximal en tout-terrain, avec lequel la Ford balaie littéralement le sable dur et vole au-dessus des dunes. Le Raptor coûte 57 650 francs et peut être commandé dès maintenant. Les premiers véhicules arriveront en Suisse cet été.