Ford : la Focus roule clairement sur la voie de dépassement

QUATRIÈME GÉNÉRATION L'actuelle Ford Focus fait un grand pas en avant en matière de design, d'habitacle et d'équipement. Cela explique aussi l'objectif de la marque de Cologne de construire la meilleure voiture de la classe compacte. Là où les Colognais s'étaient arrêtés avec la très réussie Fiesta (AutoSprintCH vous en parlait), la nouvelle Focus continue sans transition : un avant lisse [...].

À partir de septembre, la Focus sera disponible chez les concessionnaires en cinq variantes d'équipement, en cinq portes et en break. En longueur, la nouvelle gagne 1,5 centimètre. Les designers ont légèrement aplati le toit...
La tête et les genoux ont de la place à l'avant. Ford a déplacé le tableau de bord de dix centimètres vers l'avant. Le tableau de bord est ordonné, clairement structuré et orienté à l'horizontale.

Là où les habitants de Cologne s'étaient arrêtés avec la réussite de la Fiesta (AutoSprintCH a rapporté), la nouvelle Focus s'inscrit dans la continuité : une face avant lisse dans laquelle les phares sont encastrés de manière affleurante et sans beaucoup d'arêtes, une calandre plus grande qui a la forme typique de Ford et un capot avec quatre plis marqués dans la tôle. Avec cette voiture, on peut vraiment se faire voir partout.

Amélioration de la suspension et de l'acoustique
Selon Ford, la nouvelle structure de la carrosserie doit être plus rigide qu'auparavant. Les avantages sont nombreux : Une structure améliorée en cas de collision et plus d'espace dans l'habitacle. Avec le nouveau cadre de châssis isolé, Ford promet une amélioration du confort de la suspension et de l'acoustique ainsi qu'une réponse particulièrement directe de la direction. Ce ne sont pas des promesses en l'air, comme ACS Auto a pu le constater lors des premiers essais. La voiture de Cologne colle à la route comme de la colle dure et dans les virages serrés, la technique de la direction montre ce qu'il en est lorsqu'elle est mise à rude épreuve. En combinaison avec le trois-cylindres qui tourne bien et le son du système B&O Play, c'est une expérience de conduite particulière.

En cas de besoin, seuls deux des trois cylindres fonctionnent
Une véritable nouveauté est la désactivation des cylindres, que Ford est désormais le premier constructeur à installer sur les moteurs trois cylindres. En glissant à vitesse constante, l'électronique paralyse tout simplement une chambre de combustion. Cela permet d'économiser du carburant et de préserver l'environnement. On ne remarque rien au volant. Pas plus que lorsque le troisième pot reprend son travail en 14 millisecondes à la pression de la pédale.

Le modèle de base est disponible à partir de 18 900 francs
L'offre de moteurs comprend des trois cylindres à essence (de 85 à 182 ch) et des moteurs diesel (de 95 à 150 ch). Le prix de base de la Ford Focus Trend à boîte manuelle avec un trois cylindres d'un litre et 85 ch est de 18 900 francs. D'autres variantes sont disponibles : Business à partir de 23 200 francs, ST-Line à partir de 26 200 francs, Titanum à partir de 26 200 francs et Vignale à partir de 20 300 francs.

Nouveauté dans cette catégorie : l'assistant d'évitement
En ce qui concerne les options de confort et de sécurité possibles, la Focus fait désormais partie du groupe de tête du segment. Aucune autre gamme européenne de Ford ne propose actuellement autant de systèmes d'assistance. Une nouveauté dans cette catégorie est l'assistant d'évitement, qui aide à contourner les obstacles par une intervention active sur la direction. Il existe également un affichage tête haute, certes sous la forme d'une vitre en plastique rétractable, mais plus claire et plus grande que partout ailleurs.
De nombreux détails qui contribuent à rapprocher la firme de Cologne de son objectif : pouvoir proposer la meilleure voiture de la catégorie compacte.

ford.ch

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