Ford : la Mustang va jusqu'au bout 🎥

LE MODÈLE DE ROUTE LE PLUS RAPIDE Il y a deux ans, les employés de Ford Performance dans l'État américain du Michigan se sont mis en tête de créer une Mustang capable de rivaliser avec les meilleures voitures de sport européennes.

 

Pour parvenir à un temps au tour sur la boucle nord du Nürburgring en moins de sept minutes, Ford a équipé la Mustang GTD - la variante la plus rapide homologuée pour la route - d'un moteur V8 turbo de 5,2 litres développant plus de 800 chevaux. Cette appellation provient de la série nord-américaine IMSA, où son homologue de course GT3 prendra le départ l'année prochaine dans la catégorie GTD (GT Daytona).

Ford Mustang GTD autosprint.ch
La nouvelle Super Mustang, équipée d'un V8 de 800 chevaux, devrait faire son apparition sur les routes au plus tôt fin 2024.

Équilibre du poids

La transmission de la puissance est assurée par un arbre à cardan en fibre de carbone. Il relie le moteur à une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports sur l'essieu arrière et assure ainsi un équilibre de poids entre les essieux avant et arrière. À cela s'ajoute un châssis avec ressorts adaptatifs qui abaisse la voiture de 40 millimètres en utilisation sur circuit.

La large carrosserie, avec son imposant aileron arrière et ses éléments aérodynamiques réglables hydrauliquement à l'avant et à l'arrière, est elle aussi principalement composée de carbone, tout comme les arbres de transmission et les disques de frein. En ce qui concerne la largeur de voie, la Mustang GTD dépasse le modèle de série de près de dix centimètres.

Comparaison avec les marques européennes

Le PDG de Ford, Jim Farley, a déclaré : "La nouvelle Mustang montre ce que Ford Motor Company peut faire et ce que notre équipe est capable de faire chaque jour. C'est avec plaisir que je l'affronte sur le circuit contre les autres patrons des constructeurs automobiles avec leur voiture de sport routière la plus rapide". Oliver Blume (Porsche), Michael Schiebe (AMG), Stephan Winkelmann (Lamborghini), Benedetto Vigna (Ferrari) ou Mate Rimac (Bugatti) l'auront entendu.

Fin 2024, début 2025, la Mustang GTD, fabriquée à la main, devrait être commercialisée en édition limitée. Aux Etats-Unis, Ford table sur un prix de vente à partir de 300 000 dollars.

ford.ch

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