Ford : l'Explorer montre l'avenir des véhicules électriques 🎥
LE PROGRAMME Le nouveau porte un nom connu, et pourtant il est très différent. Le nouveau Ford Explorer n'a rien de commun avec son homonyme américain, il marque l'entrée de la marque sur le marché européen de l'électrique.
Avec une longueur de 4,45 mètres, il est inférieur de plus d'un demi-mètre au SUV apprécié surtout par la police américaine, mais il porte des éléments de design évidents du grand Explorer, qui était proposé en Europe en version hybride plug-in. Pour se lancer dans l'électromobilité, Ford s'est permis de prendre des leçons auprès de Volkswagen et utilise la plateforme MEB de Wolfsburg.
Emprunter à son frère américain
Christian Weingärtner, directeur marketing de l'usine Ford de Cologne : "L'Explorer est une vraie Ford qui emprunte à son grand frère américain. À l'extérieur comme à l'intérieur, l'Explorer se distingue nettement des produits de Wolfsburg. Le design a été créé à Cologne".
La variante d'entrée de gamme sera déjà équipée de jantes en alliage léger. Une variante premium est prévue en plus de la version de base. Les premiers modèles devraient être livrés aux clients avant Noël.
Les modèles électriques, précurseurs de la série
Alors que Ford se retire du marché des volumes pour les modèles à combustion - la Fiesta sera bientôt arrêtée, et la Focus sera également supprimée avec la fin de la production à Sarrelouis dans deux ans - de nouveaux modèles électriques doivent jouer le rôle de précurseurs de la série.
L'Explorer sera suivi par le Puma électrique 2024, le plus petit modèle de la marque, et par un autre modèle produit à Cologne. Pour la transformation de l'usine de Cologne en "Cologne EV Center", Ford investit environ deux milliards de dollars (environ 1,86 milliard de francs). En 2026, Ford veut vendre plus de 600 000 modèles électriques en Europe.
Un confort agréable dès la base
Pour le design, les créateurs se sont inspirés des éléments typiques des SUV de la marque, en citant des détails du modèle américain. Le système de connectivité Sync Move permet de personnaliser le cockpit et l'écran tactile de 14,6 pouces, inclinable à plus de 30 degrés, cache un espace de rangement appelé "My Private Locker".
Dans l'habitacle, les décorateurs ont choisi des sièges avant chauffants avec appuie-tête intégrés et fonction de massage, qui font déjà partie de l'équipement de série dans la version de base. L'homme derrière le volant peut choisir entre cinq réglages de conduite : Normal, Sport, Eco et Individual et, sur le modèle à transmission intégrale, Traction.
Selon l'équipement, l'Explorer roule sur des roues de 19, 20 ou 21 pouces. Ford ne dévoilera les caractéristiques techniques de l'Explorer que peu avant le lancement commercial. Pour l'instant, on sait seulement que la batterie peut être chargée de 10 à 80% en 25 minutes.
Les systèmes d'assistance offrent une grande sécurité
L'Explorer électrique est également équipé de nouveaux systèmes d'assistance qui utilisent douze capteurs à ultrasons, cinq caméras et trois radars. Pour la première fois chez Ford, une technologie de maintien dans la voie de circulation permet de changer automatiquement de voie. En outre, l'Explorer peut freiner automatiquement jusqu'à l'arrêt complet, même dans un trafic dense. Un avertisseur de sortie réagit aux cyclistes qui s'approchent.
L'influenceuse Lexie Limitless en tournée mondiale
Avant la fin de l'année, l'Explorer se lancera dans une tournée qui mettra en valeur ses qualités de voyageur et de long voyageur : L'influenceuse de voyages d'aventure Lexie Alford (galerie en bas à gauche) - également connue de ses followers sous le nom de Lexie Limitless et qui, à l'âge de 21 ans, est la plus jeune personne à avoir visité tous les pays du monde - dirige une expédition mondiale avec le modèle crossover à propulsion entièrement électrique. Lexie rappelle également les expéditions soutenues par Ford de l'exploratrice et aventurière canadienne Aloha Wanderwell n(galerie en bas à droite), qui a été la première femme à faire le tour de la Terre en automobile au volant d'une Ford Model T il y a presque 100 ans, établissant ainsi un record.
Source : Portail des médias automobiles
ford.ch