Ford : voici la nouvelle Focus
Ford présente sa cinquième génération de Focus et veut enfin sortir de l'ombre de la VW Golf. Pour cela, le constructeur de Cologne a mis les bouchées doubles. Le lancement commercial de la prochaine génération n'aura lieu qu'en été en Suisse, mais Ford tire déjà le rideau sur sa nouvelle star de la classe compacte. Au cours de la [...]
Le lancement commercial de la prochaine génération n'aura lieu qu'en été en Suisse, mais Ford tire déjà le rideau sur sa nouvelle star de la classe compacte. Au cours des deux dernières décennies, 16 millions de véhicules du successeur de l'Escort ont été vendus, dont sept millions rien qu'en Europe. En Suisse aussi, ce modèle est le générateur de chiffre d'affaires numéro 1 de la marque.
Améliorations de la rigidité de la carrosserie
La nouvelle Focus offre des proportions agréables, elle est visuellement plus large sur la route et, malgré des améliorations notables au niveau de la rigidité de la carrosserie et du comportement en cas de collision, elle est plus légère que sa devancière de 40 à 88 kilogrammes selon le modèle. Associé à l'amélioration du cW à 0,25 ou 0,27, cela devrait avoir un effet sensible sur la réduction de la consommation.
Plus d'espace pour les jambes et un plus grand espace de chargement
Par rapport au modèle précédent, l'empattement de la berline a augmenté de 5,3 centimètres, alors que la longueur totale n'a augmenté que de 1,8 centimètre. Cela se remarque lors d'un premier essai de siège à l'arrière, où il y a jusqu'à cinq centimètres d'espace supplémentaire pour les jambes, tandis que l'espace de chargement a augmenté à 341 litres. Le tunnel central nettement plus plat et la surface vitrée plus grande sont agréables au deuxième rang.
Axe de torsion également pour les modèles d'entrée de gamme
Contrairement à la génération actuelle de Focus, les versions les plus faibles de 1,0 et 1,5 litre de cylindrée n'auront plus qu'un essieu de torsion. L'essieu multibras, plus performant en termes de dynamique de conduite, n'est disponible que pour les modèles plus puissants et le Station Wagon, qui a gagné près de onze centimètres. La gamme actuelle en Suisse comprend en outre la ST-Line, la version de luxe Vignale ainsi que l'Active, pour laquelle Ford pense également à une version à transmission intégrale. Le prix et les équipements pour la Suisse n'ont pas encore été fixés.