Fiat : la 500e arrive la première sur le câble 🎥
STROMER L'éternelle jeune Fiat 500, qui en est à sa troisième génération de modèles, roule exclusivement à l'électricité sur les routes et a été discrètement retravaillée par le département créatif de Turin pour sa nouvelle présentation. La 500e est surtout à l'aise en ville. Les tours sur les routes de campagne ont aussi leur charme. Certes, la citadine a progressé dans tous les domaines [...].
La 500e est surtout à l'aise en ville. Les tours sur les routes de campagne ont aussi leur charme.
Certes, la citadine a progressé dans tous les domaines et se tient désormais avec beaucoup plus d'assurance sur ses nouvelles roues de 16 pouces que la version à moteur à combustion (qui continue d'être proposée), mais elle a heureusement conservé son caractère.
Un accès plus confortable grâce à la troisième porte
En plus de la propulsion électrique, les responsables ont également doté la série d'une troisième variante, en plus du cabriolet, avec une troisième porte pour faciliter l'accès à la banquette arrière. Les dimensions plus généreuses de la nouvelle plateforme développée pour la 500e profitent surtout à la première rangée.
Depuis sa position assise surélevée, le conducteur regarde le tableau de bord circulaire épuré et l'écran. Il a été placé à l'endroit où le rétroviseur de l'Ur-500 vibrait.
Les matériaux donnent une impression de qualité. Cela commence par les poignées de porte et se termine par le nouvel aménagement de l'habitacle. En outre, l'électrique 500 possède des compartiments et des possibilités de rangement supplémentaires.
Équipement avec fonction de charge rapide
Pour entrer dans l'ère de l'électrique, la petite voiture est lancée sur le marché avec deux versions de propulsion. La base est un moteur électrique de 70 kW (95 ch) couplé à une batterie de 23,8 kWh, ce qui signifie une autonomie raisonnable d'environ 180 kilomètres.
Pour les contemporains ayant un plus grand rayon d'action, les Italiens ont développé une variante plus puissante de 87 kW (118 ch), qui permet à la petite de parcourir au maximum 320 kilomètres grâce à une batterie de 42 kWh.
Les deux moteurs sont équipés d'une fonction de recharge rapide, ce qui permet de réduire considérablement le temps passé à la borne de recharge et d'atteindre 80% de la capacité de la batterie en 35 minutes.
Sur la prise domestique, il faut compter jusqu'à 15 heures, et la Wallbox de 11 kW se recharge en quatre heures environ.
La vitesse maximale est de 150 km/h
Après le démarrage, la 500e prend rapidement de la vitesse, passe de 0 à 50 km/h en trois secondes et montre ainsi le chemin à certains de ses concurrents plus grands au démarrage aux feux. Fiat annonce une vitesse de pointe de 150 km/h.
Le conducteur dispose de trois réglages de conduite, Normal correspondant au style de conduite des modèles à moteur à combustion, ce qui a toutefois un effet négatif sur l'autonomie au final, car la récupération d'énergie lors de la décélération est moins prononcée.
Mode Sherpa contre l'angoisse de l'autonomie
Le réglage Range est plus recommandé : la récupération est nettement plus prononcée et la 500e peut pratiquement être dirigée à l'aide d'une pédale. Au début, il faut s'y habituer et la Fiat se retrouve souvent bien avant le feu rouge, mais après quelques kilomètres, même le pilote inexpérimenté maîtrise rapidement ce réglage.
Lorsque l'angoisse de l'autonomie survient soudainement parce que la prochaine borne de recharge est loin, le réglage Sherpa vient à la rescousse. Il s'agit d'optimiser l'autonomie en désactivant les consommateurs d'électricité tels que les sièges chauffants et en limitant la vitesse maximale à 80 km/h. Le conducteur peut alors choisir le mode de conduite qui lui convient le mieux.
comportement routier identique à celui des véhicules thermiques
Le comportement routier de la 500 électrique a été repris de ses collègues thermiques. Le châssis est tout à fait conçu pour le confort et signale les irrégularités de manière plutôt discrète dans l'habitacle.
La direction est cependant, comme sur la 500 classique, un peu trop souple et pourrait être plus précise. De toute évidence, les concepteurs de Fiat n'ont pas lésiné sur les matériaux d'isolation, car ce n'est qu'au-delà de 120 km/h que les bruits de roulement se font plus nettement sentir.
Fiat promet une consommation de 14,9 kWh pour 100 kilomètres. Après une première sortie, y compris quelques kilomètres d'autoroute, l'indicateur de consommation affichait 16,2 kWh.
Systèmes d'assistance modulaires
En ce qui concerne les systèmes d'assistance, les développeurs de Fiat ont puisé profondément dans les tiroirs du groupe et ont doté la 500e, entre autres, d'une reconnaissance des panneaux de signalisation, d'un freinage d'urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes, d'un assistant d'angle mort et d'une caméra de recul.
En outre, la 500e est la première représentante de sa catégorie à pouvoir rouler de manière autonome sur l'asphalte selon le niveau 2. Le Fiat Co-Driver reconnaît les limitations de vitesse lorsque le régulateur de vitesse et de distance est activé et s'arrête si nécessaire. En outre, il maintient la petite au milieu de la voie de circulation.