Ferrari : coup de courant de Maranello 🎥
BERLINETTA AVEC TRANSMISSION HYBRIDE Dans le tout nouveau modèle compact 296 GTB, Ferrari combine pour la première fois le concept de propulsion arrière à moteur central avec une propulsion hybride. Au bruyant moteur V6 turbo essence s'ajoute un puissant moteur électrique.
La Ferrari 296 GTB, qui remplace la F8 et poursuit ainsi la série de modèles Berlinetta, ne mesure que 4,57 mètres de long et 1,19 mètre de haut. Son extérieur en aluminium est plutôt sobre, mais son aérodynamisme est sophistiqué et ses proportions parfaites.
Comme dans les modèles précédents, le moteur est placé entre le conducteur et l'essieu arrière et entraîne seul les roues arrière. Toutefois, le nouveau moteur à combustion fonctionne avec moins de cylindres et de cylindrée, mais il est combiné à une machine électrique.
De 0 Ã 100 km/h en 2,9 secondes
Le moteur V6 à 120° a été entièrement redessiné. Le puissant groupe de 3 litres est mis sous pression par deux turbocompresseurs IHI. Ce mélange permet d'obtenir 666 ch et un couple maximal de 740 Nm.
Avec le moteur électrique, cela donne l'énorme puissance du système de 830 ch. Cela suffit pour une accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et une vitesse de pointe de plus de 330 km/h.
Sensation de conduite Ferrari en mode performance
En mode EV, la 296 GTB est capable de rouler jusqu'à 25 kilomètres sans émissions et presque sans bruit grâce à sa batterie de 7,45 kWh. Idéal pour rouler en zone urbaine. En mode de conduite hybride, la Ferrari ne fait fonctionner que la machine électrique lorsque la puissance requise est faible.
Mais les véritables sensations de conduite Ferrari ne se font sentir que lorsque le moteur V6 biturbo détermine l'allure en mode performance. Il émet un son aussi strident que les V8 et V12 de Maranello et permet à cette deux places de seulement 1470 kg de s'envoler à une vitesse fantastique et avec une agilité extrême dans les virages.
La réponse est ultra-rapide, car le moteur électrique fait disparaître le trou du turbo. La direction réagit de manière extrêmement sensible aux ordres donnés au volant et le système de freinage avec la nouvelle conception de l'ABS permet de prendre les virages encore plus rapidement.
Soubassement plat et spoiler arrière actif
Parmi les principales caractéristiques aérodynamiques du nouveau modèle figurent le soubassement plat et l'aileron arrière actif, qui assure une pression d'appui élevée et aide au freinage à haute vitesse.
À l'avant du véhicule, différents détails assurent une circulation efficace de l'air. Le design caractéristique de la partie arrière comprend le nouveau profil d'aile sur le toit, qui se prolonge par deux lamelles latérales du capot moteur arrière.
Ceux qui souhaitent se déplacer fréquemment sur les circuits avec la 296 GTB peuvent opter pour le pack Assetto-Fiorano. Il comprend entre autres des éléments en carbone sur le pare-chocs avant, des amortisseurs Multimatic réglables, une lunette arrière en polycarbonate extrêmement légère ainsi qu'une peinture spéciale inspirée du modèle 250 Le Mans. Le pack Fiorano comprend également des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R haute performance.
Les prix commencent à 308 200 francs, le pack Asseto Fiorano coûte 34 800 francs.