Voitures au gaz naturel : une alternative qui a le vent en poupe
ENVIRONNEMENT Le scandale du diesel ne cesse de prendre de l'ampleur. En Allemagne, les premières interdictions de circulation menacent. Les véhicules électriques ne sont pas encore un substitut à part entière. Les voitures au gaz naturel sont propres et utilisables au quotidien. Parmi les dix véhicules les plus écologiques de l'actuel palmarès suisse de l'environnement avec moteur à combustion, on trouve sept petites voitures propulsées au gaz naturel (GNC), deux hybrides de Toyota et une seule voiture à essence, la petite Suzuki Celerio. Approvisionnement assuré En [...]
Parmi les dix véhicules les plus écologiques de l'actuelle liste écologique suisse avec moteur à combustion, on trouve sept petites voitures propulsées au gaz naturel (GNC), deux hybrides de Toyota et un seul véhicule à essence, la petite voiture Suzuki Celerio. Approvisionnement assuré En Suisse, il existe désormais près de 140 stations-service. Grâce à des matériaux composites hautement sécurisés, les réservoirs de gaz dans les voitures sont aujourd'hui aussi sûrs que ceux d'une voiture à essence ou diesel. La plupart du temps, les véhicules propres ont encore un réservoir d'essence à bord comme prolongateur d'autonomie. De plus, ils économisent sur les taxes et les impôts. Une autonomie de plus de 1000 kilomètres n'est pas un problème
Des modèles attrayants et économiques sont disponibles chez Audi
Audi propose plusieurs véhicules attrayants qui peuvent fonctionner de manière bivalente, c'est-à-dire au choix avec du GNC ou de l'essence. L'A4 Avant g-tron (à partir de 49 400 francs) et l'A5 Sportback g-tron (à partir de 48 700 francs) sont équipées du moteur turbo deux litres de 170 ch et promettent une autonomie d'environ 950 kilomètres. L'A3 Sportback g-tron de 110 ch (à partir de 33 750 francs) peut même parcourir jusqu'à 1300 kilomètres.
Une citadine au gaz naturel moins chère que le tramway
Outre Audi, les filiales VW, Seat, Skoda et Volkswagen proposent également des modèles intéressants au gaz naturel. La Skoda Octavia, qui fait un tabac, fait également bonne figure en version G-Tec avec une autonomie de 1330 kilomètres et des coûts d'exploitation très avantageux. Les citadines Seat Mii Ecofuel et Skoda Citigo G-Tec comptent parmi les voitures les plus propres qui soient et ne coûtent pas les yeux de la tête. Volkswagen propose la Polo TGI à partir de 24 350 francs. Chez Fiat aussi, on trouve sous le label Natural Power des bolides GNC rapides comme la Panda ou la 500L ou des minivans pratiques comme le Qubo ou le Doblò.
audi.ch
fiat.ch
seat.ch
skoda.ch
volkswagen.ch