Le Dacia Duster reste le SUV solide pour les petits budgets
Juste à temps pour la fin de l'année, Dacia lance la deuxième génération de son SUV. Le nouveau Duster n'est pas une révolution, mais une solide évolution. Les prix commencent à 13 890 francs.

Depuis 2010, Dacia part à la conquête des clients avec le Duster. La filiale roumaine de Renault a fait preuve d'un bon flair, car le SUV compact a pu profiter pratiquement sans entrave de la vague de succès du segment. Le nouveau venu est resté un Dacia typique qui n'a pas honte de ses racines. Bien au contraire. Avec des dimensions pratiquement inchangées, le Duster a maintenant l'air plus costaud et plus adulte, ce qui a été habilement obtenu grâce à des éléments de design modifiés. Les virtuoses du design de la marque ont certes entièrement redessiné la carrosserie, mais ils n'ont pas laissé passer l'occasion de conserver une ascendance indéniable.
Une qualité supérieure perceptibleDès les premiers mètres, il est évident que les bruits ont été réduits. Qu'il soit équipé d'un moteur essence turbocompressé ou d'un moteur diesel, le Dacia Duster se comporte de manière agréablement calme, et l'on constate avec satisfaction que rien ne vibre, que rien ne craque et qu'il n'y a pas de pics de bruit. "L'impression de qualité a été un élément important du développement", estime Olivier Wittmann, directeur général de Dacia Suisse.
L'impression de qualité convainc également à l'intérieur, avec des matériaux de surface plus doux et un écran tactile positionné plus haut sur la console centrale (pour le système de navigation et, pour la première fois, un système de caméra à 360 degrés). Les nouveaux sièges sont plus fermes, ont une surface d'assise plus longue et sont plus réglables en hauteur. Les poutres du châssis de la plateforme révisée ont été renforcées pour des raisons de collision et pour une meilleure résistance à la torsion. En outre, le Duster est équipé pour la première fois d'airbags rideaux et peut être commandé avec des capteurs d'angle mort.
Quatre roues motrices pour la SuisseLes deux moteurs à essence et le turbodiesel sont disponibles avec AWD, et c'est surtout le moteur à essence 1,2 l turbo de 125 ch, qui a fait ses preuves, qui jouera le rôle principal en Suisse. Il sera suivi par le diesel 1,5 l (110 ch) avec AWD. Ce diesel est également le seul à être proposé, en plus de la boîte manuelle, avec une boîte à double embrayage à 6 vitesses, mais pas en combinaison avec l'AWD. Les livraisons du nouveau Duster débuteront en janvier, la fourchette de prix de 13 890 à 19 890 francs couvrant quatre niveaux de finition.
