Dacia Bigster : tout est plus grand

Avec le Bigster, la filiale à bas prix de Renault lance sur le marché un nouveau produit phare de la marque. Conclusion après le premier essai : wow !

La nouvelle Dacia Bigster arrive en Suisse. Les photos : Dacia

On peut aimer ou ne pas aimer Dacia, mais il faut reconnaître une chose à la marque : Ce que les Roumains mettent sur leurs roues pour un prix raisonnable est toujours unique. La filiale de Renault s'attaque maintenant à un nouveau segment pour elle : Le Bigster est un SUV imposant de 4,57 mètres de long, à traction avant ou à quatre roues motrices et doté de moteurs entièrement électrifiés. Le modèle arrive ces jours-ci chez les concessionnaires suisses - il est donc grand temps de l'essayer.

Disons-le tout net : ce que le Bigster offre pour son prix est tout simplement sensationnel. Le SUV démarre à 26'990 francs, la version haut de gamme quasi entièrement équipée coûte 30'690 francs - le roumain bouscule ainsi le segment très disputé des SUV compacts. En effet, il offre non seulement un design attrayant et beaucoup d'espace dans un habitacle à la finition impeccable avec un grand coffre (566 à 1912 litres maximum), mais aussi un équipement complet avec des systèmes d'assistance modernes et, en plus, quelques détails astucieux.

Électrifié de bout en bout

Les propulsions de la gamme sont - comme toujours chez Dacia - du côté faible en termes de puissance, mais tout à fait suffisantes. On commence par un trois cylindres essence de 1,2 litre avec un système hybride léger de 48 volts, qui développe 103 kW/140 ch en traction avant ou 96 kW/130 ch en traction intégrale. Tous deux sont associés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Au-dessus, on trouve le tout hybride avec une puissance système de 115 kW/155 ch et une boîte automatique multimode. Ce n'est que l'année prochaine qu'une hybride intégrale avec transmission intégrale sera proposée.

Après quelques minutes déjà, il est clair que le Bigster se conduit comme un grand. Il roule bien, n'est pas très confortable, mais pas du tout désagréable. Le cockpit avec deux grands écrans est moderne, facile à utiliser et entièrement connectable. En bref : personne n'a besoin de plus de voitures. Ou, comme le dit le chef de la marque Denis le Vot : "Nous avons rendu Dacia plus désirable et plus exigeante que jamais, et ce avec un excellent rapport qualité-prix". La concurrence aura fort à faire avec cela.

(Visité 61 fois, 61 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet