Citroën : Ami - le mobile un peu différent 🎥

ORIGINALE ET BON MARCHÉ Citroën s'est fait un nom avec des modèles non conventionnels. DS, 2CV, Mehari ou C3 Pluriel l'ont montré. Aujourd'hui, les Français ouvrent un nouveau chapitre avec l'Ami. En France, Citroën veut proposer l'Ami à partir d'un taux de leasing mensuel de 19,99 euros. En fait, l'Ami n'est rien d'autre qu'une [...].

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En France, Citroën veut proposer l'Ami à partir d'une mensualité de leasing de 19,99 euros.

En fait, l'Ami n'est rien d'autre qu'une version électrique des véhicules légers d'Aixam ou de Ligier, très populaires en France, qui ne peuvent pas dépasser 45 km/h. L'Ami est moins conçue comme une concurrente des voitures particulières que comme une alternative aux transports publics, aux deux-roues et aux scooters électriques.

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Pour atteindre la vitesse maximale de 45 km/h de l'Ami, une puissance de sept CV suffit.

Aspect symétrique de Lego mobile
La carrosserie en plastique de l'Ami, qui ne mesure que 2,41 mètres de long et 1,39 mètre de large sans les rétroviseurs extérieurs, semble sortie d'une imprimante 3D. Face à elle, même une Smart semble être une voiture imposante. Mais tout comme elle, la deux places se faufile dans n'importe quelle place de parking avec un rayon de braquage de seulement 7,20 mètres.

Boutons-pression et cordons de serrage
L'avant et l'arrière ont une forme absolument identique, ce qui lui confère son apparence symétrique de Lego-mobile. Même les grandes portes ne sont en fait qu'un seul élément qui pivote en sens inverse vers l'arrière du côté conducteur et de manière classique vers l'avant du côté passager. Cela se fait de l'extérieur par des boutons-pression, de l'intérieur par quelques tirettes.

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Le volant, aplati dans sa partie inférieure, ne se distingue guère de celui d'une voiture de tourisme.

Deux personnes y trouvent facilement leur place
L'habitacle ressemble également à un moule en plastique dur, dans lequel deux personnes peuvent tout de même s'asseoir de manière étonnamment spacieuse grâce à une hauteur de 1,52 mètre. Mais il n'y a pas beaucoup plus de place, à part quelques porte-gobelets, une étagère devant le pare-brise et une fixation pour le smartphone. Ce dernier sert alors d'écran principal pour la navigation et l'infodivertissement.

Le siège conducteur réglable peut être déplacé dans le sens de la longueur, le siège passager est fixe. La visibilité panoramique est très bonne grâce à l'aspect vitrine des vitres avant et latérales qui se dressent à pic. Comme sur le "canard", les vitres peuvent être relevées manuellement.

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La visibilité panoramique est très bonne grâce à l'aspect vitrine des vitres raides à l'avant et sur les côtés.

70 kilomètres d'autonomie selon l'usine
L'Ami est entièrement électrique. Pour atteindre la vitesse maximale prescrite de 45 km/h, l'habitacle à quatre roues, qui ne pèse que 485 kilogrammes, dispose d'une puissance de cinq kW (sept ch). La batterie lithium-ion intégrée dans le plancher a une capacité de 5,5 kilowattheures, ce qui assure tout de même une autonomie de 70 kilomètres.

Avantage : sur n'importe quelle prise de courant domestique, la batterie est rechargée en trois heures grâce au câble de recharge intégré dans la porte du passager. Sur une station de recharge AC ou une Wallbox, cela va proportionnellement plus vite avec un câble optionnel, selon la puissance.

Les coûts d'entretien préservent le budget
Vincent Cobèe, directeur de la marque Citroën : "L'Ami est une nouvelle solution de mobilité urbaine accessible à tous. Outre sa disponibilité générale, son coût abordable en fait partie".

En France, la voiture électrique devrait être disponible en leasing à partir de juin à 19,90 euros par mois (plus acompte). Elle sera disponible à l'achat pour 6000 euros (moins 900 euros de bonus écologique). Citroën veut également proposer l'Ami dans son service d'autopartage Free2Move pour 26 centimes la minute.

De plus, les personnes intéressées peuvent la configurer et la commander non seulement chez le concessionnaire Citroën, mais aussi en ligne, en quelques clics de souris.

citroen.ch

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