Bugatti : vitesse de 400 km/h en 28,6 secondes 🎥
DYNAMIQUE DE LONGUEUR EXTREME En août 2019, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ est devenue la première voiture de série à franchir la limite des 300 miles avec 304,774 mph. Ce record de l'équivalent de 490,484 km/h est toujours valable aujourd'hui.
Les pneus de la Bugatti Chiron Super Sport 300+ ont été conçus pour des vitesses dépassant les 500 km/h. La voiture est équipée d'un système de freinage automatique.
Une vitesse maximale de 440 km/h, comme celle atteinte par la Chiron Super Sport 2, exige non seulement une propulsion puissante, mais aussi une faible résistance à l'air. Pour la Bugatti Chiron Super Sport, les ingénieurs et les designers ont travaillé pendant des mois pour trouver le meilleur équilibre aérodynamique, la plus faible résistance à l'air et la plus grande déportance possible.
Augmentation de la puissance à 1600 ch
Pour atteindre cette vitesse finale élevée, Bugatti a augmenté la puissance du moteur W16 de 8 litres de 100 à 1600 ch à 7100 tr/min. Un couple de 1600 Nm est désormais disponible en permanence de 2250 à 7000 tours.
Outre l'augmentation du régime, l'augmentation de la puissance résulte également de l'optimisation des turbocompresseurs. La boîte à double embrayage est un peu plus longue et ne passe de la sixième à la septième vitesse qu'à 403 km/h en pleine charge. La vitesse de 400 km/h est atteinte en 28,6 secondes.
Châssis et aérodynamique optimisés
En raison de la nouvelle répartition de la charge sur les essieux, les ingénieurs ont augmenté la raideur des ressorts sur l'essieu arrière. Pour ce faire, les ingénieurs ont réajusté la suspension à régulation électronique.
Avec un arrière allongé de 23 centimètres et un avant modifié, la Chiron Super Sport obtient un équilibre aérodynamique à haute vitesse. Et pour réduire au mieux les turbulences sur les côtés, l'équipe a intégré de nouveaux rideaux d'air à l'avant. En mode "top speed", les diffuseurs avant sont plus plats et dirigent moins d'air vers les passages de roue.
Pneus Pilot Sport Cup 2 de Michelin
Les pneus Pilot Sport Cup 2 nouvellement développés par Michelin offrent encore plus de rigidité et de douceur de roulement à des vitesses supérieures à 420 km/h. Ce sont les seuls pneus testés à plus de 500 km/h.
Après la production, chaque pneu de dimensions 285/30 R20 ZR à l'avant et 355/25 R21 ZR à l'arrière est radiographié individuellement afin d'exclure les moindres irrégularités. Pour réduire encore les masses non suspendues, Bugatti a également développé de nouvelles jantes en aluminium à cinq branches. Un jeu de roues en magnésium est disponible.
Bugatti fabrique la Chiron Super Sport au siège de Molsheim. Les premiers véhicules seront livrés à leurs propriétaires début 2022 pour un montant de 3,2 millions d'euros.