Bugatti : voici le son du W16 du bolide 🎥
Bientôt en série Le bolide Bugatti a été présenté fin 2020 comme une expérience de pensée. Ce rêve ambitieux doit maintenant devenir réalité, le prototype de la Bugatti rapide passe à la phase suivante de son développement.
Lors du meeting de sport automobile The Quail en août 2021, Bugatti a annoncé que le bolide serait développé pour une petite série limitée de 40 unités. Pour ce modèle, Bugatti a mis l'accent sur le moteur W16 turbo et a commencé à construire autour de celui-ci un véhicule aussi léger que possible pour la piste de course.
La carrosserie, réduite au minimum, a été conçue pour maximiser l'appui. Dans sa forme finale, le bolide devrait atteindre 1600 chevaux et un poids à sec de 1450 kilogrammes, ce qui est même inférieur au rapport magique de 1:1. Vous pouvez écouter la puissance de la voiture dans la vidéo tournée l'année dernière lors du Concours d'Elégance Villa D'Este à Côme.
Parfait pour le circuit
Le développement du bolide est synonyme d'artisanat sur mesure. Une monocoque en carbone redessinée par rapport à la Chiron a nécessité la révision de nombreux composants. Le système de refroidissement, la transmission et la suspension ont dû être intégrés dans la voiture extrêmement compacte et aérodynamique. Le moteur fonctionne toujours avec les quatre turbocompresseurs, ce qui le rend parfaitement adapté à la piste de course où le régime moteur est constamment élevé.
Optimisation du châssis
Le système de freinage offre également un nouveau niveau de performance. Le bolide utilise des freins en carbone encore plus résistants à la chaleur, qui doivent être réchauffés à fond pour être pleinement efficaces. En accord avec son statut de voiture de course, le bolide est équipé de pneus slick Michelin, tels qu'ils sont utilisés sur les voitures LMDh du Championnat du monde d'endurance de la FIA. Les premières livraisons du bolide débuteront en 2024 et le constructeur annonce un prix unitaire net de quatre millions d'euros.