Bugatti : voici la Chiron Pur Sport 🎥
POWER Un profond vrombissement s'échappe du virage, suivi d'un souffle. Sur la longue ligne droite, une Bugatti Chiron Pur Sport arrive, passe en trombe devant les stands et disparaît derrière le prochain virage. Neuf virages à droite, dix virages à gauche, 44 crêtes et cuvettes font partie de la piste du Bilster Berg. Les ingénieurs de Bugatti peuvent enfin remettre la voiture hypersport sur [...].
Neuf virages à droite, dix virages à gauche, 44 crêtes et cuvettes font partie de la piste du Bilster Berg.
Les ingénieurs de Bugatti peuvent enfin tester à nouveau la voiture hypersport sur un circuit. Les réglages fins du châssis, de la maniabilité, du réglage des amortisseurs, de la direction, l'état des pneus et de la boîte de vitesses ainsi que les essais de tous les composants du moteur sont au centre des préoccupations.
Les pistes d'essai sont très importantes
Le chef du développement Stefan Ellrot : "C'est décisif pour le développement, car nous adaptons la Chiron Pur Sport à une performance maximale et à une dynamique transversale. Les tours de piste sur les circuits d'essai sont incroyablement importants à cet égard".
L'impression générale du véhicule dans toutes les conditions de charge et à toutes les vitesses est également vérifiée et affinée à maintes reprises lors des tests.
Philosophie du fondateur de l'entreprise
Stefan Ellrot : "Avec la Chiron Pur Sport, nous adoptons une approche de développement plus extrême et plus radicale. C'est la voiture parfaite pour tous les conducteurs qui sont tentés de prendre des virages jusqu'à leurs limites et qui veulent se sentir connectés à la route".
La philosophie qui se cache derrière la Pur Sport est en accord avec celle du fondateur de l'entreprise, Ettore Bugatti, qui a toujours mis un point d'honneur à créer un véhicule spécifique pour chaque usage.
Parcours exigeant Bilster Berg
Neuf virages à droite, dix virages à gauche. 44 crêtes et cuvettes. Une pente de 20 pour cent et une déclivité de 26 pour cent avec un dénivelé de 70 mètres sur 4207 mètres de long. Le Bilster Berg est un circuit situé au milieu de la forêt de Teutoburg - et, pendant trois jours en mai, la piste d'essai de la nouvelle Chiron Pur Sport. Les testeurs doivent recueillir des données précises dans un laps de temps très court, les analyser et transposer à nouveau les résultats dans le véhicule.
Pilot-Sport-Cup-2-R-R de Michelin
Après quelques tours rapides, les véhicules rentrent au box. De l'air chaud s'échappe des passages de roue, le 16 cylindres vrombit tranquillement au ralenti.
Jachin Schwalbe, responsable du développement du châssis chez Bugatti, explique les détails de la Chiron Pur Sport.
Les données sont lues, les pneus changés. Plusieurs jeux de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2-R attendent dans le box du paddock, les clés à chocs des trois mécaniciens ronronnent sans cesse. En attendant les prochains passages rapides sur la topographie tridimensionnelle pleine de défis.
Le châssis a été nettement raffermi
Les ingénieurs, vêtus de leur combinaison de course ignifugée, se tiennent toujours à une distance de sécurité, se penchent sur leur ordinateur portable avec les colonnes de chiffres et discutent des valeurs. Outre le nouveau châssis nettement plus ferme avec un carrossage modifié, des pneus nouvellement développés et une boîte de vitesses aux rapports plus courts, ils doivent aussi réajuster le moteur avec un turbocompresseur et.
Il n'existe que 60 exemplaires dans le monde
La Pur Sport a perdu environ 50 kilos par rapport à la Chiron. L'appui a augmenté et le châssis est ferme, agile et adapté aux routes les plus exigeantes avec des virages variés.
La Chiron Pur Sport est une machine de conduite pure et sans compromis. Ainsi, en 6e vitesse, elle accélère de 60 à 120 km/h presque deux secondes plus vite que la Chiron, déjà extrêmement rapide.
Bugatti commencera la production de la Chiron Pur Sport, limitée à 60 exemplaires, au cours du second semestre 2020. Le prix net est de trois millions d'euros.
Autres tests sur la Nordschleife
Dans les semaines à venir, d'autres tests suivront sur des circuits de course, notamment sur la boucle nord du Nürburgring avec ses 20,83 kilomètres de montée et de descente. Là aussi, il s'agira de tester, tester, tester - jusqu'à ce que les clients qui ont commandé la Chiron Pur Sport puissent enfin découvrir la voiture par eux-mêmes.