DS Automobiles : Un luxe qui a les pieds sur terre
Avec le N° 8, DS Automobiles présente le nouveau vaisseau amiral de la marque. Et se réclame du grand héritage de l'iconique Déesse, qui a posé les bases du voyage confortable chez les Français.
DS Automobiles n'a pas eu la tâche facile pour trouver sa place en tant que marque indépendante au sein du groupe Stellantis. Aux côtés du constructeur de masse Citroën et de la marque plus haut de gamme Peugeot, DS doit incarner le "luxe à la française". La relève de Citroën est en fait prise depuis longtemps - mais DS se réclame maintenant de ce même héritage et célèbre l'anniversaire de l'icône Déesse.
Il y a exactement soixante-dix ans Citroën a posé, avec la DS, la première pierre de ce qui est devenu DS Automobiles depuis 2014. La marque encore jeune peut donc s'appuyer sur une longue tradition et le fait abondamment. Lors du salon des voitures classiques "Rétromobile" à Paris, DS présente le nouveau N° 8 entièrement électrique - prononcé "Numéro 8" - intégré dans une exposition de modèles historiques. Et célèbre la valeur de la marque en matière de voyages confortables - "L'art de voyager".

Comme d'habitude avec la marque française, le confort de conduite est au centre de la DS N°8. Le châssis est équipé de série d'une régulation variable de l'amortissement, reliée à une caméra placée sur le pare-brise. Assisté de capteurs d'inclinaison et d'accéléromètres, le système analyse en quelques millisecondes la surface de la route et transmet les informations à un ordinateur qui pilote chaque roue individuellement. L'amortissement s'adapte ainsi en temps réel aux irrégularités de la route et doit offrir un confort de premier ordre.
Visuellement, le N° 8 se rattache fortement au concept "Aero Sport Lounge" de 2020. Ses lignes combinent des éléments d'un SUV avec l'élégance d'une berline et la praticité d'un shooting brake. Avec ses feux verticaux marquants et son avant éclairé, le modèle de série n'est pas moins futuriste que le concept car.
Le nouveau produit phare de DS devrait être le N° 8 - donc le successeur du DS9. Avec une longueur de 4,82 mètres, elle est toutefois plus courte d'environ 10 centimètres que son prédécesseur. Cela se remarque surtout à l'arrière, où l'espace aux genoux est nettement plus restreint et où la batterie située sous le plancher réduit le confort des sièges. Malgré son apparence, la voiture n'est donc pas une limousine typique pour chauffeur. De toute façon, les places avant sont les plus appréciées, les occupants y jouissent de tout le luxe de DS : cuir nappa, éléments d'éclairage artistiquement intégrés dans les portes, le tableau de bord et la console centrale ainsi qu'un système sonore haut de gamme du spécialiste audio français Focal créent une atmosphère exclusive. Et des buses d'aération dans les sièges permettent de garder la nuque au chaud les jours de grand froid.
Si ce n'est pas une limousine avec chauffeur, c'est au moins une limousine de voyage. La combinaison d'une batterie de 97,2 kWh et d'une optimisation aérodynamique doit permettre une autonomie impressionnante pouvant atteindre 750 kilomètres. Un coefficient de résistance à l'air de seulement 0,24 cW y contribue, tout comme le poids relativement faible de 2,2 tonnes pour un véhicule de cette catégorie. Une pompe à chaleur de série assure en outre une grande efficacité dans l'utilisation de l'énergie. DS promet ainsi une consommation de seulement 12,9 kWh/100 km.
La DS N° 8 est basée sur la plateforme STLA-Medium, utilisée entre autres pour la Peugeot 5008. La variante la plus puissante avec transmission intégrale offre 257 kW/350 ch. Pour la variante à traction avant, le client a le choix entre Long Range avec 180 kW/245 ch et une version allégée avec une batterie de 74 kWh et 169 kW/230 ch. Pour cette dernière, l'autonomie est également limitée à 570 kilomètres.
En tant que marque de luxe Stellantis veut positionner DS au sein du groupe, comme le pendant français de Bentley et Rolls-Royce. DS a encore du pain sur la planche, car le N° 8 présente encore trop de grandes surfaces en plastique et peu de laque de piano de qualité.
DS reste toutefois sur ses gardes en ce qui concerne le prix : le N° 8 devrait coûter environ 65 000 francs - une offre raisonnable pour une voiture de ce segment. On est donc encore loin de Bentley et Rolls-Royce, même en termes de prix. Mais la première pierre du luxe français est posée.