BMW : l'hydrogène, une deuxième voie judicieuse 🎥

FUTUR Les voitures électriques à pile à combustible ne doivent pas se présenter comme des concurrentes des modèles électriques à batterie, mais comme un complément nécessaire et une alternative pour une clientèle ayant des besoins spécifiques.

 

Ceux qui ont besoin d'arrêts courts pour faire le plein, d'une grande autonomie ou d'une grande capacité de remorquage ne trouvent généralement pas de modèle adapté parmi les véhicules à propulsion purement électrique par batterie (BEV). Dans les régions qui ne disposent pas d'une infrastructure de recharge suffisante, une voiture électrique à pile à combustible peut également être une solution judicieuse.

Après les précurseurs asiatiques Hyundai Nexo, Toyota Mirai et Honda Clarity, BMW mise à l'avenir sur l'hydrogène et la pile à combustible dans le secteur des voitures particulières. L'iX5 Hydrogen, qui vient d'être lancé, sert de démonstrateur.

BMW iX5 Hydrogène
Extérieurement, la BMW iX5 Hydrogen, équipée d'une pile à combustible à hydrogène, est immédiatement reconnaissable aux accents bleus de sa carrosserie et de ses roues.

Une petite série de SUV à l'hydrogène à la pointe de la technologie

La nouvelle BMW iX5 Hydrogen, qui sera produite en petite série de moins de 100 exemplaires à l'usine de Garching près de Munich à partir de décembre 2022, est basée sur la X5 fabriquée aux États-Unis. Il a fallu environ quatre ans aux développeurs et aux testeurs pour que la nouvelle chaîne cinématique soit prête pour la production en série - avec un nouveau groupe motopropulseur et une pile à combustible, une batterie de puissance, un moteur électrique et deux réservoirs d'hydrogène.

Les piles à combustible proviennent certes de Toyota, mais BMW a fait appel à ses propres développements pour l'assemblage et la commande de l'ensemble du système. La batterie, la pile à combustible et le moteur électrique génèrent 295 kW (400 ch) de puissance motrice dans le nouveau système Hydrogen. Cela suffit sans problème pour assurer la dynamique de conduite attendue par la marque BMW.

Petites quantités de lithium, de cobalt et de nickel

Le besoin en matières premières constitue un grand avantage de la propulsion par pile à combustible. Comme la batterie est beaucoup plus petite que dans la BEV, les quantités de lithium, de cobalt et de nickel utilisées sont beaucoup plus faibles. L'empilement des piles à combustible nécessite certes du platine, mais celui-ci proviendra à l'avenir en suffisance du recyclage des catalyseurs des voitures à moteur à combustion.

La chaîne cinématique tire son énergie de l'hydrogène gazeux transporté dans deux réservoirs sous pression de 700 bars. Les quelque six kilogrammes d'hydrogène suffisent pour parcourir environ 500 kilomètres sans émissions nocives. Les émissions ne représentent qu'une dizaine de litres d'eau aux 100 kilomètres. Celle-ci est libérée dans l'environnement sous forme de vapeur pendant le trajet. Conduire un X5 à pile à combustible ne diffère pas de la conduite d'un BEV.

Posséder une voiture devient une question de richesse

A l'occasion de la présentation du nouveau modèle à hydrogène, le patron de BMW Oliver Zipse a mis en garde contre le fait de fixer une date d'abandon des moteurs à combustion. Cela évincerait les véhicules bon marché et la possession d'une voiture deviendrait une question de richesse.

Oliver Zipse attache une grande importance à l'ouverture technologique : "Il est impossible d'atteindre l'objectif climatique avec une seule technologie. Les véhicules électriques à pile à combustible sont un complément idéal aux modèles à batterie. En outre, les carburants synthétiques sont importants pour permettre aux grandes flottes existantes de rouler de manière plus écologique".

bmw.ch

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