BMW : M3 et M4 pour les vrais fans 🎥
POWER PUR Avec la M3 Berline et la M4 Coupé, BMW élargit son portefeuille. Avec un maximum de 510 ch, le duo doit montrer ses tuyaux d'échappement à la concurrence - pour la première fois également avec la transmission intégrale. Les puristes se réjouiront de la boîte manuelle. Découvrez les principaux éléments du design des nouveaux modèles M3 et M4 dans cette courte vidéo. Pour les critiques [...]
Découvrez les principaux éléments du design des nouveaux modèles M3 et M4 dans cette courte vidéo.
Mauvaise nouvelle pour les détracteurs du haricot vertical sur la nouvelle Série 4 : Sur la partie avant de la version sportive M4, il apparaît sous une forme encore plus voyante - et il se déplace également sur l'avant du modèle jumeau M3.
Et la bonne nouvelle, c'est que BMW a conservé la formule classique qui a fait le succès de la gamme et a encore affiné son approche.
Boîte de vitesses manuelle à six vitesses
Les ingénieurs de M GmbH ont écouté très attentivement les puristes parmi les clients. L'un des résultats : Contrairement à la concurrence, il est possible d'obtenir la M3 et la M4 avec une boîte manuelle croustillante à six vitesses.
Et il est possible de désactiver l'adaptation automatique du régime, qui tend à gâcher le plaisir du conducteur ambitieux à donner des gaz intermédiaires.
Variantes d'entrée de gamme de 480 ch chacune
Les versions d'entrée de gamme de la M3 et de la M4 sont propulsées par une version de 480 ch du six cylindres en ligne de 3,0 litres perfectionné. Au-dessus, les modèles jumeaux M3 Competition et M4 Competition sont dotés d'une puissance accrue de 510 ch et d'une boîte automatique à convertisseur de couple à huit rapports aux passages de vitesses ultrarapides.
Quatre roues motrices uniquement pour la variante Competition
Les deux versions transmettent leur couple aux roues arrière, mais BMW annonce d'ores et déjà une variante à transmission intégrale, qui ne sera disponible que pour la version Compétition.
Le système de traction intégrale sera conçu pour l'arrière et il sera possible, comme sur les modèles M haut de gamme, de désactiver complètement l'essieu avant pour des drifts non filtrés.
Le couple maximal des modèles de base est de 550 Nm, tandis que les modèles Competition, un peu plus pointus, atteignent 650 Nm.
La vitesse de 290 km/h est disponible en option
Sur tous les modèles, le couple sur l'essieu arrière est réparti par un différentiel actif à commande électronique. Avec le pack M Drive Professional en option, le patinage des roues peut être réglé sur dix niveaux.
Tous les modèles s'arrêtent à 250 km/h ; cette valeur peut être portée à 290 km/h en option. Le sprint de 0 à 100 km/h prend 4,2 secondes sur les modèles réguliers et diminue de trois dixièmes de seconde sur la version Competition.
Par rapport aux Série 3 et Série 4 régulières, les M3 et M4 reçoivent une direction assistée électromécanique dont la démultiplication variable devient plus directe en cas de braquage important ; la carrosserie et le châssis sont nettement rigidifiés.
Graphiques et boutons spéciaux
L'intérieur comporte des graphiques et des boutons spécifiques à M qui permettent de préconfigurer les fonctions préférées. Le volant est maniable, les sièges offrent un bon maintien latéral dans les virages rapides. Sans doute parce que le duo se considère comme une voiture de conducteur, la banquette arrière doit se passer d'accoudoir.
Pour plus de détails, consultez la galerie de la M3 Competition Limousine (voiture jaune) et de la M4 Competition Coupé (voiture verte). Réjouissez-vous à l'idée de faire votre premier essai.
Le lancement de ces modèles en Suisse aura lieu en avril de l'année prochaine. Les prix commencent à 113 700 francs (M3) et 115 100 francs (M4).