BMW : la Série 5 réagit à un bref coup d'œil 🎥
AUTREMENT EN PURE ÉLECTRICITÉ En octobre, la BMW Série 5 entrera dans sa huitième génération de modèles et sera pour la première fois commercialisée avec un modèle jumeau à propulsion électrique, l'i5.
Le design de la carrosserie se caractérise par un large double haricot ainsi que par un capot légèrement abaissé au milieu, une partie latérale allongée et un hayon étagé prononcé avec des bandes lumineuses horizontales.
La version régulière est particulièrement élégante, tandis que le populaire pack sport se distingue par des accents noirs et des éléments de design aux lignes acérées. Le coefficient de traînée (cw) de la i5 e-Drive 40 est de 0,23.
Les volants montrent les différences
Dans l'habitacle spacieux, les différences entre les variantes sont également évidentes. C'est au niveau du volant que cela se voit le plus : le volant futuriste à deux branches de l'iX est standard, tandis que le pack sport est équipé d'un volant à trois branches plus conventionnel. Malheureusement, dans toutes les variantes, BMW renonce aux poches à cartes au dos des sièges avant et les porte-gobelets arrière ne peuvent pas être dissimulés.
Un assistant routier performant
Les systèmes d'assistance sophistiqués sont déjà prêts pour un avenir de plus en plus autonome, même si pour le moment, ils s'arrêtent au niveau 2. Il existe un Highway Assistant très performant qui permet au conducteur d'enlever ses mains du volant en permanence tant qu'il regarde la route, les changements de voie peuvent être automatisés. Et lorsque la BMW propose de changer de voie, il suffit de regarder dans la direction concernée pour initier la manœuvre.
Fonction de réalité augmentée
Il y a également un affichage tête haute ainsi qu'une fonction de réalité augmentée dans l'instrumentation, où des images en temps réel basées sur une caméra sont superposées à des flèches. Le tableau de bord est présenté sur une surface vitrée légèrement incurvée, comme c'est désormais le cas pour presque tous les modèles de la marque. L'électronique correspond au niveau actuel de la marque et est légèrement en avance sur la Série 7.
Les dimensions des roues vont jusqu'à 21 pouces
Pour le châssis, BMW mise sur un essieu avant à double bras transversal et un essieu arrière à cinq bras, les variantes i5 disposant de renforts supplémentaires, de barres de torsion arrière et d'un système actif de stabilisation du roulis. Les dimensions des roues vont de 18 à 21 pouces, un système de direction des roues arrière en option rend le véhicule plus agile à basse vitesse et plus stable à haute vitesse. Selon la version, un système de gestion de la dynamique du véhicule ultra-rapide contrôle les amortisseurs et la stabilisation du roulis.
La voiture idéale pour les longs trajets
Pour ceux qui roulent beaucoup, les diesels continuent de s'imposer avec leur autonomie imbattable : La 520d développe 197 ch à partir d'un quatre cylindres de 2,0 litres. Plus tard, la 540d sera disponible avec un six cylindres de 3,0 litres : une voiture idéale pour les longs trajets. La 520i, dont le quatre cylindres de 2,0 litres développe 190 ch, est équipée d'un moteur à essence.
Deux hybrides plug-in, qui bénéficient d'un apport électrique supplémentaire, complètent la gamme : la 530e avec quatre cylindres et une puissance système de 299 ch (ainsi que la 550e avec six cylindres et 489 ch). Enfin, il y a les versions électriques i5 eDrive 40 avec jusqu'à 250 kW (340 ch) ainsi que la i5 M60 avec deux moteurs et jusqu'à 442 kW (601 ch), les performances maximales étant atteintes à chaque fois en mode sport.
Le mode Max-Range apporte de la portée
La i5 e-Drive 40 devrait atteindre 582 kilomètres d'autonomie en cycle WLTP optimiste, tandis que la i5 M60 est annoncée à 516 kilomètres dans des conditions très favorables. Un nouveau mode Max-Range doit permettre d'étendre l'autonomie en cas d'urgence, afin d'arriver à la borne de recharge salvatrice.
La M5 n'a pas encore été communiquée, mais on peut supposer sans risque qu'un tel modèle couronnera la série 5 à partir de 2024, éventuellement avec un moteur six cylindres comme autrefois sur la E28 et la E38. Selon la variante de modèle, la nouvelle Série 5 dispose d'une traction arrière ou d'une traction intégrale, la transmission de la force motrice se fait - sauf pour l'i5 - par une boîte automatique à convertisseur à huit rapports de ZF. Les poids varient entre 1725 kilogrammes pour la 520i et plus de 2,3 tonnes pour la i5 M60 électrique.
Les prix commencent à 67 700 francs pour le modèle 520i.
Source : auto-medienportal.net
bmw.ch