Audi : voici comment se conduit la RS e-tron GT 🎥

DA GEW WAS WAS La première berline électrique à batterie d'Audi vient d'Audi Sport GmbH. Contrairement aux modèles e-tron de type SUV, le coupé RS e-tron GT repose sur une architecture à plancher plat adaptée du groupe. Linda Kurz, du marketing produit, présente les points forts du prototype Audi RS e-tron GT. Une Audi de Porsche ? AutoSprintCH a émis l'hypothèse [...].

Linda Kurz, du marketing produit, présente les points forts du prototype Audi RS e-tron GT.

Une Audi de Porsche ? AutoSprintCH est allé au fond de l'hypothèse. Alors : cela a existé pour la première fois en 1994 avec le break hautes performances Audi RS2. Développée par Porsche sur la base de l'Audi 80 Avant, avec des caractéristiques de design et des composants originaux de la Porsche 993.

Aujourd'hui, le sang Porsche coule à nouveau dans une Audi - dans la première berline Audi quatre portes à batterie électrique, dont la version haut de gamme RS e-tron GT, que nous avons conduite avec des ingénieurs de développement. Il s'agit encore d'une version de présérie, les voitures destinées aux clients seront disponibles à partir de mai 2021.

RS e-tron GT
Les batteries pleines de la nouvelle RS e-tron GT des Quatre Anneaux devraient permettre de parcourir 400 kilomètres.

Avec overboost jusqu'à 465 kW (646 ch) de puissance
Porsche est responsable du développement du système modulaire à plancher plat pour batteries électriques des marques phares du groupe VW. Depuis 2019, Porsche l'a intégré dans le coupé quatre portes Taycan.

Audi le reprend avec la grande batterie pour sa RS e-tron GT. D'une capacité de 93 kWh (84 kWh nets), celle-ci alimente deux moteurs synchrones qui développent 411 kW (598 ch), voire 465 kW (646 ch) en overboost.
Alors que Porsche cultive les caractéristiques de voiture de sport typiques de la marque dans la Taycan, Audi affûte les caractéristiques de confort d'une berline de voyage rapide.

Les éléments de commande sont faits sur mesure
Nous montons à bord et contemplons des revêtements en néoprène. La disposition de l'intérieur, encore soumise au secret, nous rappelle l'aménagement intérieur du SUV e-tron d'Audi. Nous nous y retrouvons d'emblée.

Les sièges sport offrent un excellent maintien latéral, l'assise est relativement basse mais pas dure. Toutes les fonctions de commande sont à portée de main. Pas besoin de chercher et de s'orienter. Nous démarrons en trombe.

Grondements provenant des profondeurs de la carrosserie
Nous lisons "ready" et osons le sprint à pleine charge. Tout le monde connaît le déploiement immédiat de la puissance d'un véhicule électrique. Comme si l'on appuyait sur un interrupteur, la pleine puissance est transmise d'un coup aux essieux. Dans le cas de la RS e-tron GT, il s'agit d'une puissance massive de 830 newtons-mètres.

Ce qu'ils font est à couper le souffle : dès que les quatre roues touchent l'asphalte, nous nous précipitons devant. Le bruit provient des profondeurs de la carrosserie et est transmis à l'extérieur par un haut-parleur à l'avant et un autre à l'arrière.

Atteindre 100 km/h en trois secondes
Nous résistons avec peine à l'inertie de notre propre corps. La tête vole en arrière, les mains s'agrippent au volant, les muscles des bras se durcissent et l'estomac semble appuyer contre la colonne vertébrale.

En trois bonnes secondes, nous atteignons les 100 km/h, et en quatre autres, les 200 km/h. Comme dans la Porsche, c'est la technologie 800 volts qui est utilisée.

Puissance de charge élevée et temps de charge courts. Les bornes de recharge rapide permettent de tirer 270 kW. Audi promet de recharger 100 kilomètres d'autonomie en cinq minutes. Les batteries pleines devraient permettre de parcourir 400 kilomètres.

Régulation adaptative de l'amortissement propre à la marque
Nous saluons l'excellent réglage du châssis. Un système d'amortissement adaptatif maison s'appuie sur des ressorts pneumatiques à trois chambres. Même sur des roues de 22 pouces, le système aplanit les inégalités de manière étonnante.

Grâce à la direction de l'essieu arrière, il est possible d'atteindre des vitesses dans les virages rapides qui placent le RS-Stromer dans la même ligue que les modèles RS à propulsion conventionnelle.

Pas de doute : la RS e-tron GT est une digne enfant d'Audi Sport GmbH et se démarque nettement du modèle de base Audi e-tron GT, qui développera probablement 390 kW (530 ch).

Carrosserie en aluminium avec pièces en carbone
Avec l'e-tron GT, l'équipe de designers dirigée par Marc Lichte a réussi un chef-d'œuvre esthétique. La carrosserie en aluminium de 4,99 mètres de long, 1,95 mètre de large et seulement 1,40 mètre de haut, avec des éléments en carbone, surplombe un empattement de 2,89 mètres.

Le capot avant se rétrécit comme une flèche. La calandre Single Frame est inversée. Un spoiler arrière discret se déploie à partir de 80 km/h au-dessus de la bande lumineuse continue. Il dissimule un coffre de 400 litres.

Une autonomie acceptable et un grand confort de conduite
La RS e-tron GT est une VE haut de gamme offrant une autonomie acceptable et un confort de conduite élevé. Si la capacité de sprint impressionnante ne suffit pas, il n'est pas nécessaire de passer à Porsche. Plus tard, une version Plus encore plus puissante devrait voir le jour, avec plus de 442 kW. Cela représente tout de même 600 chevaux.

Il n'y a qu'en Suisse que la "pole position" existe
Pour la Suisse, Audi met en place le programme "Pole Position" : Les participants bénéficient d'un accès privilégié aux informations et aux essais de conduite avec leur partenaire Audi.

audi.ch

TEXTE : Jürgen Zöllter

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