Audi RS 3 et RS 5 : des brutes en smoking
Ils ont du style et se présentent avec des manières soignées - jusqu'à ce que l'on appuie à fond sur l'accélérateur : les deux frères Audi enthousiasment alors avec une propulsion brutale, un châssis saturé et un son de moteur symphonique.
Sous le signe du downsizing, Audi a remplacé le V8 4,2 litres de la génération précédente de la RS 5 par un V6 biturbo de 2,9 litres entièrement repensé. La puissance de 450 ch est restée la même, mais le couple a augmenté de 170 à 600 newtons-mètres, tout en réduisant la consommation d'environ deux litres. Le fait que la voiture ait perdu 60 kilos contribue également à cette réduction.
Symphonie pour les oreilles Une telle puissance - la RS 5 passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes - peut rarement être pleinement exploitée, même avec la transmission quattro de série et le châssis sport RS de série (7 millimètres plus bas que le modèle de base). Mais le grondement sombre du moteur qui vous accueille lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage est toujours un plaisir, même dans le cadre d'une utilisation civile. Avec ce souffle dans les oreilles et entouré d'un intérieur techno-futuriste sur lequel les designers ont pu vraiment s'exprimer, chaque trajet devient une expérience.
Tout ce dont un petrolhead a besoin Sur le plan sonore, la RS 3 n'a rien à envier à sa grande sœur. Le cinq cylindres de 2,5 litres, lui aussi nouvellement développé, développe 400 ch et exerce un couple de 480 mètres Newton sur la transmission quattro, également de série. La sonorité également unique de son cinq cylindres résulte de l'allumage alterné de cylindres directement voisins et éloignés les uns des autres. Il est même possible de modifier le son via Audi drive select. La RS 3 atteint 100 km/h en 4,1 secondes. Les deux ont une vitesse de pointe de 250 km/h, qui peut être augmentée à 280 km/h en option.
Les deux modèles peuvent être fortement améliorés grâce à la liste d'accessoires, y compris en ce qui concerne l'aptitude à la course, par exemple avec des freins en céramique, un différentiel sport, un système d'échappement sport, etc. La RS 5 est disponible à partir de 105 800 francs (notre véhicule de test : 148 917 francs), la RS 3 à partir de 71 150 francs (véhicule de test : 91 227 francs). En tant que voiture compacte à quatre portes, la RS 3 s'est révélée étonnamment bien adaptée à la vie quotidienne.